Essai Match Yamaha MT-O7 vs Tracer 700

Par Laurent Cortvrindt. Article publié le 10/12/2020.

Depuis plusieurs années, le succès de la MT-07 et de la Tracer 700 a largement participé au retour de Yamaha aux avant-plans. Aussi, avec ce comparatif «monomarque», nous avons voulu percer les raisons de ce succès, et vérifier si la différence de prix peut réellement jouer en faveur du roadster ou si les atouts supplémentaires de la sport-touring permettront, au contraire, de faire pencher la balance de son côté.

Texte Laurent Cortvrindt avec la participation d'Elise Marchal

Je sais, cela fait un peu «disque rayé», car je vais encore vous parler du Covid-19 qui a bouleversé nos plannings. C'est pourtant malheureusement le cas. Et c'est ce qui explique que dans ce numéro, vous découvrez un comparatif entre deux modèles… dont les nouvelles évolutions viennent d'être présentées par Yamaha. Enfin, surtout pour la MT-07, qui va changer sensiblement. Alors pourquoi ce comparo? Simplement parce que depuis 6 mois, à quelques exceptions près, nous avançons sans recevoir la moindre information de la part des constructeurs à propos de ce qui nous attend au cours des prochains mois. Des nouveaux modèles vont-ils arriver? Oui, certainement. Mais lesquels? Et quand? Mystère absolu. Repartirons-nous essayer des motos à l'occasion de présentations internationales pour la presse? Sans doute, mais pas avant un bon moment. Certains constructeurs ont essayé malgré la pandémie et avec un protocole particulièrement strict, mais ils ont dû annuler en dernière minute. Aussi, à la rédaction, nous avons profité de l'été et de l'automne pour mettre quelques comparatifs en boite, afin de traverser l'hiver belge avec suffisamment de contenu. Car comme vous le savez sans doute chers lecteurs fidèles (et si vous ne le savez pas, vous allez l'apprendre), en Belgique, quand vient l'automne, les marques se séparent de ce que l'on appelle leur «parc presse». En clair: les motos à disposition pour nos essais. Et les quelques modèles - ceux à peine commercialisés - restant à notre disposition se voient imédiatement immobilisés dès que les services de la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments sortent les premières épandeuses. Ce comparatif a donc été «mis en boite» début septembre. Et à cette époque, nous ne pouvions évidemment deviner que la Tracer 700, à peine vieille de quelques mois, allait se voir «rebadgée» tandis que la MT-07 se verrait fondamentalement revue. Cela dit, sur le fond, les conclusions de ce comparatif resteront très certainement valables avec les nouveaux modèles puisque la philosophie des deux machines demeure identique. Et puis, tout le monde n'achète pas neuf. La MT-07 et la Tracer 700 ayant connu un franc succès commercial, ce comparo se révèlera un excellent guide d'achat pour le marché de l'occasion.

Appel aux fans

Ayant déjà roulé tant et plus sur ces deux motos, j'ai décidé de jouer mon joker avec l'appel au public. Un appel auquel Élise Marchal, heureuse propriétaire d'une MT-07, a répondu favorablement. Une jeune fille dynamique qui connait bien la machine: le profil était idéal. Mais au-delà de ça, le nom d'Élise Marchal vous dit peut-être quelque chose si vous êtes amateur de deux-roues… motorisés ou non. Outre son joli palmarès VTT (plusieurs titres de Championne de Wallonie et de Belgique en cross-country, sélection nationale pour le mondial, Top 10 au Championnat d'Europe, nominée deux fois pour le «Mountainbiker de l'année», lauréate du trophée «Namurois de l'année»…), Élise brille également à moto. Après avoir passé son permis à l'âge de 20 ans, son «homme» lui ayant mis le pied à l'étrier sur une Yamaha 125 DT de 1989, elle découvre l'enduro en 2013, prend rapidement goût à la discipline et finit par disputer le Championnat de Belgique en catégorie «Girls» à partir de 2016. Une blessure l'écarte des courses en 2017 mais en 2018, elle remporte 7 manches sur ses 8 départs. N'ayant malheureusement pas pu participer à deux autres courses du calendrier, elle voit le titre lui passer sous le nez. Ce n'est toutefois que partie remise, car en 2019, elle devient Championne de Belgique avec 10 courses remportées sur… les 10 épreuves auxquelles elle a participé. En compétition, Élise roule sur une Sherco 250 4-temps Factory 2020 et sur route, que ce soit pour la balade ou pour se rendre sur son lieu de travail, elle prend le guidon de sa Yamaha MT-07 de 2015. L'avis de cette sportive de haut niveau s'annonce donc très intéressant.

(...)

Découvrez la suite de ce comparo hors du commun dans le nouveau moto 80 #841, disponible dans toutes les bonnes librairies!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS