Nouveauté – Yamaha MT-09: Upgrade total!

Essais Motos Moto80
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Modèle phare de la gamme Yamaha Hyper Naked, la MT-09 profite de son passage à l'Euro 5 pour améliorer son look et booster ses performances. Son virulent moteur trois cylindres CP3 à technologie Crossplane gagne en cylindrée et puissance, tandis que l’ensemble châssis-suspensions s’allège et progresse en efficacité. Une évolution des plus judicieuses face à la montée en puissance des roadsters concurrents!

Texte Gwendal Salaün

Pénalisée à ses débuts (2013) par son accélérateur ride-by-wire perfectible et son amortissement trop souple, la MT-09 a néanmoins rencontré un joli succès commercial tout en corrigeant progressivement ses défauts de jeunesse, au fil de ses évolutions et de versions SP mieux dotées mais plus chères. Ceci au détriment d’un prix de vente initialement plus accessible au commun des motards mais au profit, il est vrai, d’une plus grande sécurité, de meilleures performances et d’un agrément d’utilisation accru. Eh oui, le progrès a un coût! Ainsi, ce millésime 2021 sera proposé à 9.599€, soit 300€ de plus que le modèle précédent et 1.500€ de plus que la MT-09 originelle. Une MT-09 version SP est également dans les tuyaux pour mai, avec amortisseur Öhlins, fourche KYB au top et quelques éléments et fonctions supplémentaires comme, par exemple, un régulateur de vitesse. Ceci pour quelque 1.900€ supplémentaires…

Un design peaufiné

Pour marquer le passage à l'Euro 5, le design de la MT-09 évolue donc encore. Le style de cette 3e génération se veut toujours plus compact, homogène et fluide, à l’instar des prises d’air mieux intégrées, de la ligne d’échappement épurée au silencieux très discret, ou encore de la face avant qui adopte un double phare à LED entouré de feux de positions LED en forme de Y cher à la marque. Une symbolique que l’on retrouve également au niveau du feu arrière. On note par ailleurs l’abandon du support de plaque au niveau de la roue arrière, un nouveau garde-boue avant, une selle et une forme de réservoir simplifiées, de nouveaux flancs de radiateur, de nouvelles platines de repose-pieds, ainsi qu’un arrière-train plus court et moins saillant. Le niveau de présentation est de bonne facture, avec une belle finition de cadre Crystal Graphite. Trois coloris sont proposés, dont le nouveau Storm Fluo, qui offre une alternative attrayante aux tout aussi séduisants coloris Tech Black et Icon Blue.

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Découvrez la suite de cet essai dans le nouveau Moto 80 #844. Un numéro spécial puisqu'il intègre notre grand Guide d'Achat 2021!