BMW C 600 Sport & C 650 GT, le Double uppercut de Munich

Essais Scooters William Pletinckx
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Fermement attendu lors du Salon de Milan, BMW n’a pas déçu. Pour une première entrée historique dans le segment des gros maxiscooters, le constructeur allemand propose non pas un mais deux modèles disctincts. Analyse en cinq points d’un succès annoncé.

Double style

Le C 600 Sport, dont le design s’inspire des traits tirés de la S 1000 RR, charmera surtout les actuels possesseurs de Yamaha TMAX. La face avant lui assure une identité propre et détaché des regards «à la japonaise». Quant au C 650 GT, les connaisseurs de la gamme reconnaissent les traits de la R 1200 RT. Le 650 GT fait les yeux doux aux amatteurs de Burgman 650 ou Honda SW-T600/Silverwing. Scooter sportif et dynamique, le BMW C 600 Sport se distingue par une position du pilote au guidon favorisant une conduite très active. Le C 650 GT, luxueux, répond à des exigences en termes d’aptitude au grand tourisme et aux longues distances grâce à une protection plus efficace. La hauteur de selle du Sport est de 810mm, celle du GT s’abaisse à 780mm. Pour les coloris, le C 600 Sport se décline en bleu cosmique, mat gris argent titane métallisé et noir saphir. Le 650 en  noir saphir, bronze platine, et rouge Vermillon.

 

Moteur

Le bicylindre en ligne animant le C 600 Sport et le C 650 GT est une conception entièrement nouvelle signée BMW Motorrad. D’une cylindrée de 647cc résultant d’un alésage de 79mm pour une course de 66mm, il débite une puissance nominale de 44 kW (60ch) à 7 500tr/min sur les deux modèles, le couple maximal de 66Nm étant disponible à 6000tr/min. Le régime maximal est atteint à 8500tr/min. Implanté en position centrale (entre les roues), la transmission finale s’effectue via une chaîne encapsulée. Entièrement automatique, la boîte de vitesses est de type CVT. Injection, refroidissement liquide, gestion électronique BMS-E permettent de répondre aux normes Euro 4. Comme pour ses motos, BMW privilégie un moteur à l’encombrement minimal et privilégiant l’équilibre général. Ce bloc complet pèse 81 kilos.

 

Partie cycle

La géométrie des deux modèles est identiques: affichant un empattement de 1 591 millimètres, un angle de direction de 64,6 degrés et une chasse de 92mm, les C 600 Sport et C 650 GT se targuent de caractéristiques proches de celles d’une moto. Le cadre fait appel à une structure périmétrique en tubes d’acier réservée en règle générale aux motos. Pour la première fois dans l’histoire de BMW Motorrad, cette structure se voit complétée, au niveau du logement du bras oscillant, par une unité boulonnée en aluminium coulé sous pression pour plus de rigidité. Fourche inversée de 40mm à l’avant et monobras en aluminium coulé (logé dans le cadre comme sur les motos) avec combiné ressort/amortisseur déporté à l’horizontale sur le côté gauche pour l’arrière. Les débattement (AV et AR) accusent 115mm. Les deux scooters utilisent deux roues de 15’’.

 

Sécurité – protection

BMW propose l’ABS de série sur les deux modèles. Il est de type Bosch 9M et pilote individuellement l’avant et l’arrière (pas d’action combinée) A l’avant on trouve deux disques de 270 mm et des étriers flottants à deux pistons. Un seul disque de 270mm et étrier à deux pistons à l’arrière.  Toutes les conduites de frein sont en métal. Les ingénieurs ont trouvé une solution astucieuse pour le frein de stationnement: il lui suffit de sortir la béquille latérale pour déclencher le mécanisme de freinage automatique. En option les deux scooters peuvent être équipé du RDC (contrôle de la pression des pneus). Etudiés en soufflerie, les carénage et pare-brise des deux modèles promettent une protection digne du label BMW.

 

Ingéniosité

Impossible de ne pas citer une idée lumineuse de BMW sous la forme du FlexCase. Le choix d’une poupe fine et élancée dans le cas du 600 Sport ne privilégie pas l’espace de rangement sous la selle. Qu’à cela ne tienne, les ingénieurs ont imaginé un plancher de soute dont l’ouverture vers le bas permet d’agrandir le volume de rangement. La modularité du volume résulte de la mise en œuvre d’un matériau flexible, mais hautement résistant à base de kevlar étanche et résistant aux agressions. Cette solution unique au monde et brevetée permet de loger deux casques lorsque le scooter est garé. Pour rouler, le volet mobile doit être fermé. Le transport d’un casque reste cependant possible. Un contacteur interdit le lancement du moteur tant que le volet est ouvert (un témoin informe le pilote). Le C 650 GT offre un espace suffisant «fixe» pour deux casques. Les deux scooters sont dotés d’un verrouillage central selle/boîte à gant gauche/réservoir.

 

L’avis deScooterLife

Reste bien sûr à connaître le prix de ces engins! BMW tiendra bien sûr compte du prix de ses concurrents pour tenter une percée en force. Apparemment, on peut s’attendre à deux engins complets et efficaces qui devraient vite pulluler sur les gros marchés scooters européens.