L’Exo 1000 Air a largement contribué à construire la réputation de la marque coréenne. Suite au succès plutôt mitigé de son successeur, Scorpion se devait de redresser la barre. De quoi surclasser le tant apprécié Exo 1000? Réponse avec notre test longue durée!
Commercialisée en 2007 sur le continent européen, la marque coréenne a su se faire une place de choix parmi les géants du secteur. Avec son Exo 1400 Air, Scorpion propose une solution tout en un. Moins extrême que le pistard Exo 2000, le 1400 offre une grande polyvalence. Sportif grâce à un design très racing et avec sa boucle double D, GT par son confort et avec son écran solaire intégré, cet Exo nouvelle génération ratisse large!
Qualité/prix
Pour cette nouvelle mouture, Scorpion reste fidèle à son système Air Fit, qui permet l'ajustement du casque grâce à des rembourrages de joue montés sur coussins d'air réglables. Gadget pour certains, ce système n’en est pas moins convaincant. Quelques pressions et l’on se sent immédiatement enveloppé par les mousses. De quoi garantir un ajustement millimétré et ainsi lutter contre l’affaissement au fil des ans.
Dès le déballage, je suis séduit par cette coupe racing. Ce 1400 ne cache pas ses ambitions! Et je dois avouer que ce coloris Pearl White Chameleon Blue lui va à ravir. La finition est soignée et les appendices aérodynamiques lui procurent un look acéré, sans être disgracieux. Bon point, il vous sera fourni avec un écran pinlock Maxvision très efficace. Sa version carbone quant à elle, vous sera livrée avec un écran fumé, facile à monter.
Côté équipement toujours, notons: une bavette anti-remous, des garnitures intérieures lavables et facilement démontables, un écran solaire interne, une boucle de mentonnière double D, un système de démontage d’urgence et un revêtement intérieur KwikWick3® très confortable, même pour les barbus! Avec un tarif allant de 299,90€ à 439,90€ selon les coloris, vous en aurez pour votre argent!
Au quotidien
Dès l’enfilage, on ressent une impression de qualité et de confort, pour autant que votre morphologie s’y prête. Pour ma part, l’ajustement s’avère parfait et je ne ressens aucune pression sur le crâne. Bien que fort différent par rapport à l’Exo 1000 avec lequel j’ai roulé pendant plusieurs années, je prends rapidement la mesure du nouvel agencement.
Le verrouillage de l’écran se fait d’une simple pression et l’écran solaire se manipule aisément. Pratique, l’ouverture minimum s’effectue d’une seule main et vous procurera une fraîcheur bienvenue pour compenser un système d’aération perfectible par temps chaud. Utilisé quotidiennement, mais aussi sur piste, j’ai apprécié un aérodynamisme revu et corrigé. Les flux d’air épousent parfaitement les contours du casque et l’on ne ressent que très peu de perturbations.
Alors parfait cet Exo 1400?
Presque, mais… son principal défaut se situe au niveau de l’insonorisation, qui, même si elle est en progrès par rapport à mon 1000 Air, se révèle assez usante à l’usage. Un défaut partiellement gommé par le système Airfit, ou mieux encore, par des bouchons d'oreille.
Conquis par l’Exo 1000 Air avec lequel j’ai roulé pendant près de 4 ans, il ne m’a pas fallu longtemps avant de me laisser séduire par ce digne successeur. Léger et bien équilibré, agréable à porter et doté d’un design très abouti, Scorpion tape dans le mille et propose, pour un tarif attractif, un casque bien équipé dont le seul véritable défaut est son insonorisation qui devra être retravaillée dans le futur. Mais pour ma part, il est adopté!
Disponible en 20 coloris, dont 3 en carbone – Tailles: XS à XXL – Tarifs: de 299,90€ à 439,90€ – Infos: www.scorpionsports.eu ou www.jsproducts.be
Les UP
– Design
– Aérodynamisme
– Confort
Les DOWN
– Aérations par temps chaud
– Isolation phonique perfectible
– On cherche