Essai Yamaha Tracer 900 vs Yamaha Niken: 2 ou 3 roues?

Article publié le 05/09/2020.

Dans le cadre de notre grand dossier sur l'avenir de la moto, nous avons choisi d'opposer, sur la piste d'une école de maîtrise, deux cousines qui se distinguent par une différence majeure: le nombre de leurs roues! Alors, plutôt Niken ou plutôt Tracer? 

La Yamaha Niken ne laisse personne indifférent. Yamaha affirme même avoir conçu l’arme ultime pour les virages, offrant plus d’adhérence et de stabilité, et donc aussi plus de sécurité. Mais est-ce effectivement le cas? La moto du futur surclasse-t-elle la traditionnelle deux-roues motorisée dont elle est dérivée? Il n’y a qu’une manière de savoir si Yamaha a raison. Mesurer les avantages. Car mesurer, c’est vérifier!

Texte Steven Casaer / VM - Photos Jonathan Godin

Temps au tour

Pour un comparatif effectué sur une piste ou un circuit fermé, le chrono se veut toujours le premier juge. En effet, et nous le savons tous, le chrono ne ment pas! Mais évidemment, il faut toujours nuancer

Lorsque nous comparons les premiers runs effectués sur les deux motos par les deux testeurs de service, ces derniers apparaissent tous deux plus rapides avec la Tracer 900. Les graphiques illustrant le paramètre «time difference» sont clairs: les tours de piste sont comparés et la différence de temps est indiquée en fonction de la distance. Lorsque la ligne orange descend, la Tracer est plus rapide. Lorsqu’elle s’élève, la Niken est plus véloce.

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Freinage et accélération

Le test de freinage s’effectue sur un revêtement assez glissant. Ce freinage est déclenché à une vitesse de 50km/h. Le début de la zone de freinage est sec, mais après trois mètres environ, il faut passer dans une flaque d’eau. L’ABS n’a pas été déconnecté, pour deux raisons. La première: nous n’avions pas envie de terminer par terre. Et la deuxième: parce que tout le monde roule, aujourd’hui, avec un ABS activé.

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La parole aux chiffres

Examinons à présent les tableaux des deux testeurs sur les deux motos. Plusieurs constats peuvent être dressés.

Ouverture des gaz

L’ouverture moyenne des gaz se révèle pour les deux testeurs sensiblement plus importante sur la Niken que sur la Tracer. Ce qui s’explique par le niveau de confiance supérieur offert par les deux roues avant, qui permet d’accélérer de manière plus franche et, surtout, plus fréquente.

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