Rallye routier, tentez l’expérience avec le MC Theux!

Article publié le 29/03/2019.

Si vous trouvez que les ballades traditionnelles du dimanche manquent de piquant et que vous êtes en manque de découvertes, le rallye routier est fait pour vous! Vous n’y connaissez rien? C’est parfait, la challenge d’initiation du MC Theux est fait pour vous!

Le rallye routier est à la moto ce que le rallye de régularité est aux voitures. Il consiste à parcourir les liaisons à une vitesse moyenne imposée et ce, dans le respect du code de la route afin de rejoindre les épreuves spéciales. Les liaisons sont ponctuées par des points de contrôle horaire (CH) et de point de passage (CP), afin de vérifier que le pilote emprunte bien le chemin indiqué sur les roadbooks et la moyenne imposée. Tout le noeud du problème résidant dans le fait de suivre au mieux ce roadbook…

Si les Français ont leur célèbre “Moto Tour Series”, l’épreuve la plus connue chez nous est sans aucun doute celle organisée chaque année par le Moto Club de Theux. Mais ne s’improvise pas pilote de rallye qui veut. Acquérir les bases de la navigation sur roadbook est bien utile si vous avez d’autres ambitions que de vous retrouver perdu en pleine forêt à la nuit tombante!

C’est dans cet optique que le MC Theux organise à nouveau cette année son challenge d'initiations au rallye moto. Ce challenge comprendra 3 manches, et ceci en vue de la préparation des prochaines Boucles de Theux prévues ces 07 et 08 septembre prochains.

Deux catégories sont prévues, une pour les débutants et une pour les experts. Les 3 premiers de chaque catégorie seront récompensés après chaque manche, et les 2 vainqueurs du challenge (débutant et expert) recevront un engagement gratuit aux Boucles de Theux.

Ce challenge de rallyes d’initiation moto s’adresse à tous les motards, quelle que soit leur type de moto, et aux pilotes solo ou aux équipages. Certains privilégient d’ailleurs cette formule afin de faciliter la navigation en confiant cette délicate mission à leur passager. C’est plus facile et puis, en cas d’erreur, le pilote pourra s’en prendre à quelqu’un d’autre qu’à lui-même!

Seules exigences: être en possession du permis moto, être assuré (RC) et disposer d’un lecteur de roadbook papier. Oubliez donc les GPS et autres Tripy, ici, on navigue à l’ancienne, le roadbook vous indiquant seulement les directions à prendre au kilométrage indiqué (type boule flèche). Pour ce challenge d’initiation, les roadbooks se veulent accessibles et sans quiproquo! Afin de départager les éventuels ex-aequo, une portion du tracé sera chronométrée. Non pas dans le but de signer le meilleur temps mais simplement pour mesurer le respect de la limite de vitesse imposée.

Les itinéraires de chacune des trois manches seront tracées par Robert Vandevorst, spécialiste des rallyes d'orientation auto-moto. Pour les débutants, une explication reprenant les subtilités de la lecture d'un fléché sera donnée avant chaque départ, et le fléché sera adapté.

La première manche, intitulée “Les 3 Heures de Theux” aura lieu ce samedi 6 avril au départ de la concession Hot Motorbike, Avenue Reine Astrid 11, à Theux. Les 3 manches auront comme point d'arrivée le café "Waux-Hall", Rue Hovémont 118, à Theux, avec une possibilité de restauration à l'arrivée.

L'engagement est fixé à 25€ par moto. Vous pouvez vous préinscrire en envoyant un mail à [email protected] et en versant votre participation sur le compte BE58 6347 7860 0379 avec en communication : "initié du (date) + nom du pilote".

Il est également possible de s'inscrire et de payer le jour de l'épreuve.

 

Voici le timing de chaque manche :

16h30 : ouverture des inscriptions

17h30 : explications théoriques sur la lecture d'un fléché pour les débutants

17h45 : briefing

18h00 : 1er départ

A partir de 21h00 : arrivée de la 1ère moto au "Waux-Hall".

La 2ème manche "les 3 heures de Francorchamps" aura lieu le samedi 25 mai et la dernière épreuve,  "la Flèche Ardennaise", est programmée pour le le vendredi 02 août.



 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS