Trial du Mont Panisel: rendez-vous ces 17 et 18 novembre!

Article publié le 05/11/2018.

Le 37ème trial de Mons se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018. Agilité, maîtrise de soi et de la moto, concentration et équilibre seront au programme! Profitez-en, l'accès spectateur est gratuit!

 

Le 61ème Trial International du Mont Panisel

Le Trial du Mont Panisel fut créé en 1956 par Jean-Claude Busine. Cette épreuve est le plus ancien trial du pays et compte pour les championnats de Belgique. Les pilotes se partagent en plusieurs catégories: Internationaux, Nationaux, Juniors, Seniors, Randonneurs, Gentlemen, Loisirs, Espoirs et Classiques.

Les pilotes parcoureront trois tours de 20 km où les attendent 12 sections non-stop. Le parcours les conduit du Terril de Ciply vers le Terril de l’Heribus, Mesvin puis retour à Ciply. 8 sections non-stop sont proposées au terril de CIPLY, 2 au terril de l'Heribus à Cuesmes et 2 dans le bois de St Gobain à Mesvin.

Horaire du trial moderne

Dimanche dès 8 h, inscription des pilotes au chapiteau du terril de Ciply

9 h 15, départ du premier pilote
vers 16 h 30, fin du trial moderne
18 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Le 37ème Trial Pré-65

Plus de 100 pilotes, représentant une dizaine de nationalités, participent au Trial pré-65 de Mons: hors d'Angleterre, c'est un record mondial!  Une des raisons de ce succès : le Trial Pré-65 de Mons est avant tout pensé pour mettre en valeur les motos de collection. Inutile de transformer un cadre pour obtenir plus de garde au sol, les sections sont tracées pour des motos anciennes. Inutile de monter un embrayage hydraulique, les virages ne sont pas trop serrés. Voilà pourquoi des pièces de musée dans leur état d’origine ne sortent qu’une fois par an, à l’occasion du trial de Mons.

Horaire du trial Pré-65

Samedi dès 10h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

12h, début du trial
16 h, fin du trial

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply
19h, souper des bénévoles et des pilotes

Dimanche dès 8h, inscription des pilotes au chapiteau du Terril de Ciply

10 h, début du trial
15 h, fin du trial
15 h 30, Hill-Climb

17 h, remise des prix au chapiteau du Terril de Ciply

Le Hill Climb “Bob Edgar Trophy”

La montée impossible a lieu le dimanche en fin d’après-midi; elle est réservée aux motos admises à participer au trial Pré-65. On en trouve des images spectaculaires sur YouTube! L'anglais Bob Edgar, un ancien participant, est décédé en 2006 ; selon ses dernières volontés, ses cendres ont été dispersées sur le parcours du Hill-Climb.

Vous trouverez tous renseignements sur www.rmamc.be.

Spectateurs nostalgiques des trials d’antan ou amateurs de belles mécaniques et d'exercices d'équilibre impressionnants? Ne ratez pas ce spectacle unique en Europe. Rendez-vous au terril de Ciply le samedi 17 novembre de 12 à 17h et le dimanche 18 novembre de 10 à 17h pour la grande fête du trial !

 

 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS