Au menu du nouveau Moto 80: "Au fil des circuits wallons..."

Par Vincent Marique. Article publié le 10/08/2020.

En cet été 2020, nous vous proposons une balade de 250 kilomètres, qui relie cinq circuits wallons, disparus ou toujours en activité. Esquissons-en rapidement le tracé: nous partirons de Nivelles pour rallier, dans l'ordre, Mettet, Chimay, Gedinne et Jehonville… De quoi se faire une belle et longue journée de moto!

Texte Philippe Bonamis / Photos Jonathan Godin

Téléchargements

Morceaux choisis:

(...) Il reste très peu de traces de l'ancien circuit de Nivelles-Baulers, inauguré en 1971 et utilisé jusqu'en 1981. Dessiné par Roger Caignie, le tracé, long de quelque 3.700m, se révélait plat et assez monotone ; sa caractéristique principale étant certainement la longue courbe à droite au bout de la ligne droite de départ/arrivée, baptisée la «Crosse», en raison de son dessin rappelant la crosse d'un révolver. (...)

(...) Long de 8,5km, l'ancien tracé de Mettet était de type «routier». Vallonné, il empruntait la nationale descendant sur Mettet avant de tourner à droite (virage relevé dont il subsiste quelques traces) pour revenir vers le virage de Saint-Donat (café du Circuit) où les pilotes plongeaient plein pot vers Florennes, virant ainsi «dos à dos» avec ceux qui tournaient à gauche peu après le départ pour dévaler vers Mettet. C'est pour cette raison que l'on parlait du «huit» de Mettet, aussi appelé diabolo. (...)

(...) L'arrivée sur Chimay se fait par l'Étang de Virelles. On contourne la ville par le nord pour arriver au circuit à hauteur du virage de la Porte de Mons, juste avant la ligne d'arrivée du «petit» tracé actuel. Avant d'aller casser la croûte, les nostalgiques ne manqueront pas de boucler, hors road-book, un tour de l'ancien tracé. (...)

(...) Gedinne est un circuit routier de forme triangulaire où les machines et leurs pilotes sont particulièrement sollicités. Ça monte, ça descend et ça tourne… très fort! Pas pour rien que les courses d'anciennes et classiques qui ont lieu ici chaque été ont été regroupées sous l'étiquette de Belgian TT Classic. (...)

(...) Bien que lui aussi de forme triangulaire, son tracé d'un peu moins de 3km, au sud de la localité, ne date que des années 80, lorsque des passionnés ont commencé à courir à proximité du terrain de foot et de l'église de ce village de l'entité de Bertrix. Des courses de motos anciennes ont eu lieu ici jusqu'en 2005, dans une ambiance de fête dont beaucoup se souviennent avec émotion. La piste se composait de routes de campagne très étroites (parfois pas plus de 6m!), avec peu de dégagement. Jehonville était donc un circuit faiblement sécurisé, avec des spectateurs souvent «au ras de la piste». (...)

Retrouvez l'intégralité de ce sujet exceptionnel dans le nouveau Moto 80 #837, désormais disponible en librairie. Avec encore d'autres bons plans de balades au menu!

 

Mise à jour: retrouvez ci-dessus le fichier GPX de cette belle balade!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS