Balade: 150km entre Beauraing et Vresse-sur-Semois

Par Laurent Cortvrindt. Article publié le 11/05/2021.

On dirait le Sud. Ou plutôt, «c'est» le Sud. Enfin, de la Belgique en tout cas. Car la frontière française se situe à deux pas de notre point de départ. J'ignore si, dans ce coin calme et reculé de notre pays, le «temps dure longtemps». Mais j'ai la certitude que ce roadbook va vous occuper un bon moment...

Téléchargements

En plus de nous faire des photos remarquables - et remarquées -, figurez-vous que l'ami Jonathan Godin se met à nous proposer des roadbooks. Il faut dire que pour ses nombreux clients, le bougre arpente la Belgique en long, en large et en travers. À son agenda de ministre, ajoutez une pandémie qui le cloue au pays depuis plus d'un an, et voilà comment, désormais, la Wallonie n'a presque plus aucun secret pour lui. Jonathan s'est donc mis en tête de nous faire suivre les traces des virtuoses du rallye. Et plus précisément, de nous emmener dans le sillage des participants au South Belgian Rally, dont l'édition 2021 se déroulera - croisons les doigts pour eux - le 26 juin. L'épreuve ne manquera certainement pas d'intérêt puisqu'elle est reprise au calendrier du championnat de Belgique des rallyes. Et qui sait, ce roadbook vous donnera peut-être envie de retourner vous poster à un endroit stratégique du parcours, afin d'admirer les bolides passer beaucoup plus rapidement que ce que nous allons faire. Si j'ai intitulé cette balade «entre bois et champs», ce n'est pas par hasard. Les petits chemins seront légion, certains passages risquent de s'avérer délicats et il conviendra de faire attention aux éventuelles terres laissées sur la route par les tracteurs ainsi qu'aux plaques de gravillon. Les chemins sont également souvent étroits. Mais c'est un choix «différent» et assumé. Aussi, privilégiez un trail, laissez la supersportive au garage mais ne craignez pas pour autant de vous aventurer en roadster. Ce n'est pas du TT non plus et les passages méritant une attention redoublée ne s'avèrent jamais fort longs.

Départ singulier

Cette mise en garde faite, nous vous donnons rendez-vous sur la N40, entre Beauraing et Givet, pour grimper la rue Fontaine aux Suzias. Ne loupez pas cette montée abrupte et perpendiculaire à la nationale car sinon, vous allez franchir la frontière. Le point de départ de cette balade se révèle un peu singulier mais il nous met directement dans l'ambiance - et dans la réserve naturelle domaniale Fontaine Suzias - en longeant la délimitation avec l'Hexagone. Après être passé devant les locaux de l'Entente dionaise, nous attaquons un premier chemin à travers champs que l'hiver a visiblement entamé. Prudence sur ces premiers kilomètres. À la sortie, on pique à gauche et puis directement à droite. Un nouvel angle de 90° vers la droite nous fait remonter vers Winenne. Sur la place du village, une «vue d'antan» nous permet de remonter dans le temps, en 1947 plus exactement, avec une vue d'époque de la Place de la Libération. Si ce début vous stresse un peu, rejoignez-nous à la sortie de Winenne, sur la N981, en direction de Felenne.

(...)

Découvrez la suite de cette belle balade dans le nouveau Moto 80 #846. 

Vous pouvez également télécharger le road-book en format GPX, Tripy et PDF!

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS