BBB: 130km de Dinant à Namur

Par Philippe Bonamis. Article publié le 05/11/2018.

L'automne s'est installé sur le pays. Mais si les journées sont de plus en plus courtes, elles nous réservent encore de belles périodes ensoleillées. Nous en avons profité pour vous concocter un sympathique petit itinéraire entre Dinant et Namur. C'est parti pour la dernière de 2018!

 

 

 

Téléchargements

Dinant, point de départ de cette dernière virée de l'année, c'est la ville natale d'Adolphe Sax – que serait la musique sans ce merveilleux instrument qu'est le saxophone? – mais aussi la cité des Copères. Savez-vous d'où vient ce terme?

Une légende raconte que les Bourguignons qui liaient deux à deux les Dinantais lors du sac de la ville en 1466, pour les noyer dans la Meuse, auraient dit à chaque fois «coone paire» (encore une paire). Mais le surnom «copère» pourrait aussi être une déformation de «compère», ou encore avoir une origine germanique, puisque le mot «cuivre» se dit «koper» en néerlandais et «Kupfer» en allemand. Or, la ville est connue pour le travail du cuivre et ses «dinanderies» sont réputées bien au-delà de larégion.

Autre curiosité locale, la «couque de Dinant» est un biscuit fait de miel et de farine, très dur et moulé selon toutes sortes de formes (animaux, personnages, motifs floraux…). À noter qu'il existe une variante plus molle, nettement moins dangereuse pour les dents, appelée «couque de Rins». Dinant est aussi une ville qui conserve le souvenir douloureux d'atroces massacres de civils par les troupes allemandes, lors de la guerre 14-18.

C'est au cours de ce même conflit qu'un jeune officier français, Charles de Gaulle, fut blessé sur le pont qui enjambe la Meuse devant la Collégiale. Le pont porte aujourd'hui son nom et nous allons l'emprunter pour remonter la Meuse par la rive gauche, jusqu'à Hastière, en passant par Freÿr et son château Renaissance. Le fleuve est noyé de brume mais le soleil ne va pas tarder à s'imposer: le spectacle est grandiose!

 

Découvrez la suite de votre BBB dans le Moto80 du mois de novembre! 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS