BBB: 170km de Drolshagen à Olpe

Article publié le 09/01/2018.

En janvier, les motards hibernent. Ils profitent du Salon de Bruxelles pour choisir leur future monture, ou bichonnent leur chère bécane, soigneusement remisée au garage… Mais d'autres planchent déjà sur leurs futurs itinéraires. C'est le cas de l'équipe des BBB qui a «remis au net» une bien belle reconnaissance effectuée à la fin de l'été dernier, quelques dizaines de kilomètres à l'est de Cologne… 

Texte Philippe Bonamis & Jacques Berghmans - Avec l'amicale collaboration d'Eric Nicloux

Téléchargements

Une BBB pour rêver au coin du feu, en attendant d'en parcourir les routes d'ici quelques mois! Car dès qu'il est question de balade moto en Allemagne, les Belges pensent automatiquement à l'Eifel, prolongement naturel de l'Ardenne. Normal, ce n'est pas loin et le dépaysement y est déjà bien présent. Seulement, l'Eifel a déjà été battu et rebattu par les BBB, et pour tout vous dire, il y a parfois trop de motos à notre goût. Ce qui nous a donné l'envie d'aller voir ailleurs.

Nous l'avons déjà fait l'an dernier avec le Hunsrück, juste derrière le Grand-Duché. Nous vous emmenons cette fois à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Cologne. Qu'y trouve-t-on? En quittant la grande ville rhénane, on arrive dans le Bergisches Land, au relief déjà assez vallonné, ainsi que son nom l'indique. Puis, toujours en continuant vers l'est, on trouve le Sauerland, plus escarpé.

Notre «camp de base» sera Drolshagen, à la  jointure entre Sauerland et Bergisches Land, facilement accessible par l'autoroute E40 reliant Cologne à Francfort, via Siegen et Giessen. Nous avons quitté l'hôtel de bon matin et les premiers rayons de soleil inondent la campagne d'une lumière magnifique. Voilà une journée de fin d'été qui commence bien, surtout qu'on ne voit pas le moindre nuage menaçant à l'horizon.

À Drolshagen, un bon café sur la Marktplatz achève de nous donner du cœur à l'ouvrage. Les premiers kilomètrent nous voient évoluer dans le trafic matinal se dirigeant vers Olpe et l'autoroute A45 qui relie la Ruhr, au nord, avec Francfort, au sud-est. Des voitures mais aussi des poids lourds: l'Allemagne, ce ne sont pas seulement les grands groupes que tout le monde connaît, c'est aussi tout un tissu très dense d'entreprises moyennes et petites, souvent hautement spécialisées. Et le Sauerland en possède un certain nombre qu'il faut bien approvisionner!

La suite est à découvrir dans le Moto80 #806, actuellement en librairie!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS