Belle Balade Belge: 130km d'Esneux à Envy

Par Philippe Bonamis. Article publié le 05/02/2018.

Pour commencer la saison en douceur, sans forcer, nous vous proposons un échauffement au départ d’Esneux. Depuis les portes de Liège, l’itinéraire flirtera avec les contreforts de l’Ardenne avant de traverser le Condroz liégeois, puis d’effectuer une large incursion en Condroz namurois avant de s’achever entre Huy et Ouffet. Contact, démarreur…

Téléchargements

Le Condroz, qui s’étend sur les provinces de Liège et de Namur, constitue le trait d’union entre les grandes pleines de Hesbaye et la rude Ardenne, au relief nettement plus accidenté. En tant que région «de transition», on pourrait craindre qu’elle manque un peu de caractère. Or, tel n’est assurément pas le cas: le Condroz possède une identité propre, bien marquée, et un charme certain, avec ses maisons de pierres grises coiffés de toits d’ardoises.

On y trouve des vallées riantes, de nombreux châteaux, petits ou grands, et beaucoup de choses à découvrir. Pour ce faire, quoi de mieux que de s’adresser à un «local»? Nous n’avons pas dû chercher bien loin, puisque c’est notre photographe Tché («Lîdgwès, fir di l’esse et fir dèl mostrer» – «Liégeois, fier de l’être et fier de le montrer») qui, en ce début d’année, nous propose «son» Condroz… Une jolie balade, pas trop longue, idéale pour se mettre en jambes, effectuée au guidon d’une BMW G 310 R, aimablement mise à notre disposition par BMW Brussels, que nous remercions bien bas.

La suite de notre BBB, c'est dans le Moto 80 #807!

Bonne route et prudence, toujours.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS