Belle Balade… pour les Belges: 150km dans la région de Boulogne-sur-Mer

Balades à moto Tourisme Vincent Marique
Partager
Téléchargement
Fichier PDF Fichier TRB Fichier GPX

Le Boulonnais, de vallée en vallée

La Côte d’Opale est une destination touristique très appréciée des Belges parce qu’elle offre un dépaysement certain tout en restant proche de nos frontières. Un peu plus au sud, la campagne qui s’étend à l’est de Boulogne-sur-Mer, avec son relief bien marqué et ses belles routes sinueuses, a de quoi ravir tout motard normalement constitué…

Texte Philippe Bonamis & Jacques Berghmans

De la Côte d’Opale, on connaît la région des caps (Griz-Nez et Blanc-Nez) ainsi que les stations balnéaires d’Ambleteuse et Wimereux, au charme suranné, et la ville de Boulogne-sur-Mer, réputée pour son centre Nausicaa, ainsi que sa Colonne de la Grande-Armée, qui commémore le Camp de Boulogne, lorsque l’empereur Napoléon Ier se préparait à envahir l’Angleterre… ce qu’il ne fit jamais, comme chacun sait. La ville de Boulogne – également premier port de pêche français, ce qui est assez peu connu – ne manque pas d’intérêt. Mais Boulogne, c’est aussi un arrière-pays de type bocager, creusé de multiples vallées que sillonnent de magnifiques petites routes riches en virolos. De quoi se faire un bon coup de moto, pour commencer la saison de belle manière!

Montagnes russes

La route départementale 341 qui relie Boulogne à Desvres, point de départ de notre balade, a beau se révéler plutôt rectiligne, elle n’en est pas moins assez étonnante: de vraies montagnes russes! Tantôt la vue porte loin, tantôt on arrive au sommet d’une butte sans rien deviner de ce qu’il y a derrière… Après avoir traversé la Forêt de Boulogne, le ruban de bitume passe par Wirwignes, où l’on ne manquera pas d’acheter une tarte au papin chez Mémère Harlé (voir encadré «Carnet de route»). À l’entrée de Desvres, nous complétons les pleins puis mettons le cap sur le Centre européen des métiers d’arts (superbe bâtiment contemporain!), point de départ officiel de cette BBB…

La suite dans le Moto 80 #798