La Route du Maquis, 2e partie. Fichier Tripy disponible également!

Article publié le 21/07/2020.

Poursuivons notre balade sur la Route du Maquis avec la 2de boucle de cet itinéraire balisé par la Province de Namur. Comme pour la première partie, nous avons parfois pris quelques libertés avec le tracé «officiel», pour davantage de plaisir au guidon et aussi quelques kilomètres supplémentaires. Rendez-vous à Beauraing pour le coup d'envoi.

Texte Philippe Bonamis & Jacques Berghmans

Téléchargements

Beauraing, 22 mai 2020. La météo est au beau fixe et les sorties moto «récréatives» sont officiellement autorisées depuis quelques jours. Pour le sympathique petit restau de midi, par contre, il faudra encore patienter. Nous espérons quand même pouvoir nous acheter un café à la boulangerie-pâtisserie Collin – une adresse réputée dans la cité mariale – histoire d'accompagner les croissants qui nous ont déjà fait saliver sur les premiers kilomètres de la journée, entre notre domicile et Beauraing… Eh bien, c'est raté: la boulangerie profite de la crise sanitaire pour rafraîchir quelques peintures… Heureusement que nous avons emporté ce qu'il faut pour le pique-nique de midi. Dans l'immédiat, Éric sauve la mise avec de savoureuses gaufres à la rhubarbe, une fabrication «maison» de son boulanger… installé bien loin d'ici, en terre liégeoise. Une fois cette savoureuse gourmandise engloutie, il est temps de partir. Et tout de suite une première mise en garde: attention au tout premier carrefour, au centre de Beauraing. C'est bien l'allée du Nondeux (panneaux Felenne 13 & Winenne 5) qu'il faut prendre, et pas la N40 qui file en direction de Bouillon…

La «plaine Grenadier»

D'emblée, le ton est donné: les premiers kilomètres sinueux et peu fréquentés se révèlent déjà très plaisants. On ne tarde pas à bifurquer à gauche vers Javingue, avant de poursuivre vers Vencimont. Dans ce village aux rues escarpées, une devanture accueillante attire nos regard: Aux Délices de la Houille. Nous avons poussé la porte et nous avons bien fait: les charcuteries maison, excellentes, sont tombées à pic pour compléter nos provisions… Après Vencimont, et un bon kilomètre avant d'arriver à Rienne, nous béquillons à la «plaine Grenadier»… à 380m d'altitude nous précise un panneau métallique!

(...)

Retrouvez ci-dessus le tracé de cette balade en format GPX!

Mise à jour: le fichier Tripy est désormais également disponible en téléchargement.

Vous pouvez découvrir la suite de cette Route du Maquis (2e partie) en province de Namur dans le nouveau Moto 80 #836, en librairie dès ce vendredi 10 juillet.

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS