Les routes de notre patrimoine: 125km autour de Bastogne

Par Philippe Bonamis. Article publié le 07/06/2019.

Si la formule de nos balades à changé, il n'était bien sûr pas question de faire l'impasse sur un itinéraire sympa, toujours téléchargeable sur notre site web, comme dans feues les BBB. La raison d'être de ces pages reste donc de vous proposer un parcours réjouissant à effectuer à moto.

Téléchargements

Dans notre édition du mois de novembre 2018, les Belle Balade Belge tiraient leur révérence, non sans écraser une petite larme, avec une dernière sortie de 130 kilomètres dans l’Entre-Sambre-et-Meuse, de Dinant à Namur. Mettre un terme à une rubrique si appréciée ne fut pas une décision facile. Au contraire, le scénario le plus simple pour la rédaction aurait consisté à continuer de proposer des itinéraires belges.

Mais après huit ans de bons et loyaux services, pas loin de 100 itinéraires publiés dans Moto 80 et, surtout, un quadrillage conséquent de notre Wallonie, Philippe Bonamis et son équipe commençaient à ressentir une certaine lassitude avec la formule BBB. Aucune lassitude à prendre le guidon, je vous rassure. Mais les Belle Balade Belge avaient clairement «fait leur temps» et il était préférable d’arrêter avant la sortie de route.

Un Moto 80 sans itinéraire touristique, sans invitation à la balade et à la découverte, n’a cependant jamais été une option pour la rédaction. Nous l’avions d’ailleurs immédiatement signalé dans notre numéro 816: «Que les amateurs de balades à moto ne s’inquiètent pas, en 2019, une nouvelle rubrique vous proposera toujours de découvrir notre patrimoine et nos plus belles routes». Cette nouvelle rubrique, la voici enfin, avec un nom qui tombe sous le sens: Les Routes de notre Patrimoine.

Une balade + une visite

Le concept des Routes de notre Patrimoine se révèle assez simple: partir à la découverte du riche patrimoine wallon, trop souvent ignoré. En voyage à l’étranger, nous n’hésitons pas à enquiller les visites. Par contre, «au pays», nous avons une fâcheuse tendance à toujours les reporter à plus tard.

Le programme des Routes de notre Patrimoine est conçu pour être réalisé en une journée, avec une visite et une balade moto dans les environs immédiats. Une journée à la fois culturelle, instructive mais également motarde et divertissante. Et pour ceux qui apprécient prolonger les plaisirs avec un peu de gastronomie locale, nous proposons également un endroit où loger, afin de reprendre la moto le lendemain, en pleine forme. 

Découvrez la balade complète dans votre Moto 80 du mois de juin...

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS