Les Routes du Patrimoine: 100km au départ de Houdremont

Article publié le 19/06/2020.

Mettons le cap sur Gedinne et la Basse-Semois pour suivre la "Route du Maquis"!

Texte: Philippe Bonamis & Jacques Berghmans - Photos: Thierry Dricot - Avec l'aimable collaboration d'Eric Gérôme.

Téléchargements

L'expression «prendre le maquis» est d'origine corse. À cela rien d'étonnant puisque ce type de végétation est emblématique de l'Île de Beauté. Prendre le maquis signifie aller se cacher dans les forêts pour éviter les foudres des autorités. (...)

Semois & bisons

Nous sommes dans les premiers jours de mai et le beau temps est au rendez-vous. Tant mieux, parce que tous les cafés et restaurants étant fermés, confinement oblige, c'est en plein air, devant l'église de la localité, que se retrouve notre fine équipe! Le temps de déguster les croissants apportés par l'ami Éric, en respectant la fameuse «distanciation sociale» – chacun de nous reste donc près de sa bécane! – et nous voilà partis! Les premiers kilomètres, boisés et agréablement sinueux, donnent le ton. Entre Nafraiture et Orchimont, nous croisons l'ancienne ligne du tram vicinal 553 qui, de 1913 à 1956, a transporté personnes et marchandises entre la gare de Gedinne et Vresse, dans la vallée de la Basse-Semois. (...)

Retrouvez l'intégralité de ces Routes du Patrimoine au départ de Houdremont, mais aussi la Visite du Bison Ranch d'Orchimont dans le Moto 80 #835, en vente dans toutes les bonnes librairies!

Et n'oubliez pas de télécharger notre Road-Book (GPX et PSD) pour profiter, vous aussi, de cette belle balade!

Mise à jour: le fichier Tripy (.trb) a été ajouté!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS