Les Routes du Patrimoine: 130Km de Tongres à Hasselt

Par Philippe Bonamis. Article publié le 09/04/2020.

Pour la reprise des Routes du Patrimoine, nous vous proposons de débuter la saison 2020 avec quelques-uns de nos coups de cœur en province de Limbourg, de l'autre côté de la frontière linguistique. Au programme: une journée de découvertes à moto au départ de Tongres et de son musée gallo-romain.

Téléchargements

Nous avions prévu de faire démarrer notre itinéraire sur le Grote Markt de Tongres, la plus ancienne ville de Belgique, au pied de la statue d'Ambiorix, ce chef des Éburons qui infligea une sévère défaite aux légions romaines en 54 avant JC. Une bataille qui eu d'ailleurs lieu non loin de l'actuelle Tongres, Atuatuca Tungrorum dans l'Antiquité. 2.000 ans plus tard, ou presque, Ambiorix, ou plutôt son effigie de bronze, se font désirer.

Nous sommes jeudi et c'est jour de marché à Tongres: les alentours immédiats de la basilique Notre-Dame ne sont accessibles qu'à pied ou à vélo! Aussi avons-nous, un peu arbitrairement, choisi pour point de départ le croisement du Piepelpoel et de la Corverstraat. Le musée gallo-romain se trouve à deux pas et la largeur du trottoir nous a permis d'y abandonner les motos, sans que nul ne trouve à y redire. Allez, c'est parti, cap au nord après nous être extirpé des ruelles anciennes du centre-ville, peu avares en sens uniques. En cas de problème de navigation, retenez que vous devez quitter la ville par la Bilzersteenweg (N730) qui file tout droit vers…

Retrouvez la balade dans votre Moto80 du mois d'avril! 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS