Les Routes du Patrimoine: 160km en Wallonie picarde

Article publié le 09/09/2020.

De châteaux en moulins

Après avoir revisité ce grand classique qu'est l'Ardenne et même effectué une incursion en terre flamande, il était temps pour nous de changer d'horizon. C'est ce que nous avons fait à travers le Pays des Collines, au départ de Ath, au fil d'un itinéraire musardant dans un paysage varié et vallonné, avec de multiples changements de direction. Il sera donc impératif de garder un œil attentif sur le GPS…

Texte Philippe Bonamis - Photos Jonathan Godin

Téléchargements

C'est au cœur de la bonne ville d'Ath, sur l'incontournable Grand-Place, que se retrouve notre fine équipe par une matinée ensoleillée de juin. Ah, quel plaisir de siroter son café en terrasse, les motos béquillées à quelques mètres, en profitant d'une ville qui a retrouvé son animation. Ce n'est pas la foule des grands jours, mais avec la réouverture des commerces, la vie a repris son cours. Nous en profitons pour admirer au passage le magnifique hôtel de ville, où plane encore l'ombre de Guy Spitaels, figure politique majeure de la Wallonie du XXe siècle et sans doute l'un des derniers hommes d'État de notre pays. Le centre-ville n'est pas avare en sens uniques et s'en extraire pour trouver la petite route que nous avons choisie afin d’atteindre Attre peut poser quelques problèmes de navigation. Suivez-donc scrupuleusement l'itinéraire et tout ira bien. En quelques coups de gaz seulement, le temps de chauffer les mécaniques, nous arrivons devant le splendide château d'Attre, fierté de cette petite localité hennuyère appartenant à l'entité de Brugelette.

Attre et Beloeil: incontournables

Le château d'Attre vaut vraiment le coup d'œil, tant en raison de l'élégance et de la sobriété de ses lignes que de l'écrin où il se trouve, avec un jardin «à la française» à l'avant et un parc paysager «à l'anglaise» de 17Ha derrière la demeure, dont le clou est certainement un rocher artificiel de 33m de haut. Attre, classé au patrimoine majeur de Wallonie, est un château typique de XVIIIe siècle, ce qui est assez rare dans nos régions, surtout qu'il est resté «dans son jus». Le château s’avère également remarquable par sa chapelle, disposée en son centre, ainsi que par son «salon des Archiducs» de style Louis XV, qui a conservé son papier peint d'origine.

Pour découvrir la suite de cette balade de 160km à travers la Wallonie picarde, mais aussi la visite de l'Archéosite d'Aubechies, rendez-vous dans le nouveau Moto 80 #838, que vous trouverez dans toutes les bonnes librairies.

Vous pouvez désormais télécharger les fichiers GPX et Tripy de cette séduisante escapade bucolique!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS