Routes du patrimoine: 130km de Stavelot à Malmedy

Par Philippe Bonamis. Article publié le 08/10/2019.

Pour cette balade d'après rentrée des classes, prenons de l'altitude et allons tutoyer les sommets vertigineux, en grimpant jusqu'au Signal de Botrange, point culminant de notre petite terre d'héroïsme, à près de 700m d'altitude. Vous avez l'oxygène, les crampons et le piolet? On est parti!

Téléchargements

C'est pile-poil devant l'Abbaye de Stavelot que débute notre itinéraire. Il suffit de descendre la rue du Châtelet jusqu'à l'Amblève, de franchir le pont puis de rester sur la route principale à gauche (chemin du Château) et vous êtes sur les rails. Les premiers kilomètres grimpent sévèrement mais le rythme reste paisible.

L'œil est irrésistiblement attiré par les vastes panoramas sur le côté gauche et nous prenons le temps de laisser doucement les mécaniques grimper en température, d'un virage à l'autre. Nous longeons l'espace d'un instant l'E42 qui relie Verviers à Prüm, en territoire allemand, avant de franchir la frontière linguistique à l'approche de Recht, petite localité certes belge mais à l'atmosphère déjà très germanique. Arrêt traditionnel dans une boucherie-charcuterie, Michels (Bergstrasse, 4) en l'occurence, le temps d'embarquer quelques savoureuses pipes d'Ardenne pour la pause de 11 heures. Après dégustation, nous vous recommandons goulument les produits de cette maison!

Par le bien nommé Sankt-Vither Weg, nous arrivons à Saint-Vith que nous traversons de part en part. Voilà une petite ville animée qui vous dépaysera à coup sûr: nous avons beau nous trouver administrativement en Région wallonne, tout ici évoque l'Allemagne toute proche. Une fois sortis de la ville, en quelques coups de gaz à peine, nous voici sur la N626, une vraie route à moto qui fait la part belle aux courbes moyennes à rapides, avec en prime, le croiriez-vous, un revêtement impeccable qui se dégrade toutefois à l'approche de Schönberg, où notre itinéraire enjambe l'Our, riant cours d'eau, qui prend sa source non loin d'ici, du côté de Manderfeld...

Découvrez le récit complet dans votre Moto 80 du mois d'octobre!

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS