BBB: 170km de Brabant-sur-Meuse à Verdun

Balades à moto Tourisme Moto80
Partager
Téléchargement
Fichier PDF Fichier GPX Fichier TRB

La Woëvre et les Côtes de Meuse

Nous nous sommes déjà rendus dans la région de Verdun pour une BBB «sur les traces des poilus» à travers le massif de l’Argonne et les hauts lieux du champ de bataille de 14-18. Mais Verdun, c’est aussi la porte de la Lorraine et de son Parc Naturel Régional, un petit coin de France à l’écart du tourisme de masse où il fait bon rouler à  moto, à travers campagnes et forêts.

TEXTE PHILIPPE BONAMIS & JACQUES BERGHMANS

PHOTOS MATHIEU PECHEUR

Décidément, quand on parle de désertification des campagnes françaises c’est une réalité qui n’existe pas qu’au «13 Heures» de l’ami Jean-Pierre Pernaut sur TF1! À Bras-sur-Meuse, juste avant d’arriver à Verdun par la D964, pas un seul bistro ouvert pour prendre un café avant de commencer la balade. Heureusement qu’on en avait déjà avalé un à Stenay, quelques kilomètres après avoir quitté la Belgique! Cela dit, il fait beau et sec, pas trop chaud… Un temps idéal pour la pratique de la moto. Les premiers kilomètres nous font plonger d’entrée de jeu dans le vif du sujet. La montée vers Douaumont et son célèbre ossuaire, par une route agréablement sinueuse à travers bois, nous permet de rouler à notre main, après avoir dû réfréner nos ardeurs sur la D964, dans la vallée de la Meuse. Sur un terrain comme ça, pensez aux Waze, Coyote ou autre… À notre humble avis, c’est devenu indispensable sur les nationales et grosse départementales. Fin de la parenthèse.

Petit Baigneur

Les fidèles des BBB auront remarqué que ce premier morceau de balade reprend une partie de l’itinéraire de l’an dernier (voir Moto 80 n°788 du mois de juillet 2016) mais il s’en écarte rapidement pour piquer vers l’est, en direction d’Étain. Nous sommes à présent, l’espace de quelques kilomètres, sur la «Route Ligier Richier», un itinéraire touristique balisé créé par le département de la Meuse et rendant hommage à ce grand sculpteur lorrain de la Renaissance, célèbre dans l’Europe entière. Encore une autre belle balade à faire dans le coin! L’église d’Étain, un havre de fraicheur à la belle saison, abrite une pietà qui serait due au grand homme. Avis aux amateurs d’art sacré… Dans un genre très différent, Étain c’est aussi, sans mauvais jeu de mots, le berceau des poupées Petitcollin, dont l’emblématique «Petit Baigneur» qui a fait le bonheur de millions de petites filles. 700 ouvriers travaillaient encore ici dans les années 50. Ils ne sont plus que 5 aujourd’hui à perpétuer la tradition de la poupée «Made in France». Allez visiter l’atelier ou, à tout le moins, faites une halte au musée Petitcollin installé dans l’ancienne gare d’Étain. Vous ne pouvez pas vous tromper: c’est à 150m sur la gauche de notre itinéraire, juste avant le passage à niveau à la sortie d’Étain (rue des casernes). On vous y réservera le meilleur accuei!

Découvrez la suite de cette BBB dans le Moto 80 #801…

Et téléchargez évidemment les fichiers .trb, .gpx et .pdf de cette BBB !