Notre «Gordel» à nous…
En ce début de saison, nous vous proposons une mise en jambes on ne peut plus proche… mais aussi assez atypique. Au départ de cet itinéraire, il y a avait une interrogation: existe-t-il encore des routes dignes de ce nom en périphérie bruxelloise pour les motos? Allons vérifier!
Texte Philippe Bonamis et Jacques Berghmans
Le Gordel, vous connaissez? Mais oui, il s’agit de cette manifestation à la fois nationaliste, sportive et familiale qui, chaque année depuis 1981, tourne autour de Bruxelles («gordel» signifie ceinture en néerlandais) pour rappeler le caractère flamand de la périphérie de la capitale belge.
Selon les années, le Gordel a tantôt mis surtout l’accent sur la politique (il constitue une tribune de choix pour les flamingants, jamais à court de revendications), tantôt sur le sport puisque à chaque édition, quelque 100.000 personnes y participent à vélo ou à pied sur un parcours d’une centaine de kilomètres. Le Gordel 2017 aura lieu le 4 septembre 2017 et mettra à l’honneur la commune de Leeuw-Saint-Pierre, pardon, Sint-Pieters-Leeuw (!) que visite également notre itinéraire.
Il n’était pas question de reprendre ici l’itinéraire du Gordel, pas du tout conçu pour être parcouru à moto. Nous avons donc choisi de nous éloigner davantage de la capitale, ce qui fait que notre boucle autour de Bruxelles est longue d’un peu plus de 150 bornes. Vous offrir un minimum de routes intéressantes à moto était à ce prix. Évidement la zone est fortement bâtie. Ça «jardine» pas mal mais la région n’appelle pas à mettre la poignée dans le coin. Plutôt à se promener sur un filet de gaz et admirer le paysage… quand il en reste. Profitons-en donc avant que tout cela ne soit totalement bétonné, radarisé et industrialisé!
La suite dans le Moto 80 #797