Club Moto80, le programme 2019

Article publié le 29/01/2019.

Après une gestation un peu plus longue qu’à l’accoutumée, le programme 2019 du Club Moto 80 a pris sa forme définitive. De quoi permettre à tout un chacun de remplir son agenda tout neuf, qu’il soit électronique ou non!

 

La 37e saison du Club Moto 80 comptera bien entendu son lot de classiques mais on découvrira aussi une grande première: un voyage d’été tout à fait exclusif qui s’en ira à la découverte de la Russie, pays que nous n’avions à ce jour jamais investigué…

Mais avant de mettre le cap bien à l’est, le Club Moto 80 se «réveillera» comme à l’accoutumée par une journée de stage de conduite à Nivelles, programmée le samedi 30 mars, et donc un quinzaine de jours plus tard que d’habitude. De quoi optimiser les chances d’une météo plus clémente qu’en 2018, où les frimas de la mi-mars nous avaient obligés à annuler l’événement!

Comme ces dernières années, ce stage de conduite se doublera aussi d’une après-midi «portes ouvertes» animée. Une belle occasion pour les amateurs de se renseigner quant aux voyages et activités à venir, et même celle toute proche avec la… Wallançonne du lendemain!

Le mois suivant, du 26 au 29 avril, le Club Moto 80 ira revoir sa Normandie… Une belle région de France, avec ses plages bien sûr mais aussi avec ce qui est à juste titre appelé la «Petite Suisse normande». Un coin de Normandie au relief étonnant, et dont les routes bien sinueuses se prêtent à merveille à la pratique motocycliste!

La Sardaigne

C’est en général à la Pentecôte qu’une randonnée en Allemagne figure au calendrier… Mais assez «tardif» en 2019, ce week-end sera cette fois consacré à une autre destination, tandis que la balade outre-Rhin a été prévue du vendredi 17 au lundi 20 mai.

Si le Club Moto 80 s’est déjà rendu à plusieurs reprises en Sardaigne, ce ne fut jamais au mois de juin, pourtant particulièrement propice à la découverte de cette grande et belle île méditerranéenne. C’est en effet à cette période-là qu’elle est la plus fleurie, et que son maquis se révèle le plus odorant! Initialement prévu sur 11 jours, le programme de ce voyage n’a pas résisté à notre envie de l’étendre un tout petit peu, et c’est donc du jeudi 6 au lundi 17 juin que notre randonnée sarde se déroulera.

Avec deux journées pour aller vers et revenir de Gênes, des traversées maritimes nocturnes, et pas moins de 8 journées passées en Sardaigne même. Les 7 nuitées locales se répartissant entre trois hôtels, au Nord, dans le centre aussi montagneux qu’authentique et au sud de l’île.

Un périple qui cumulera le plaisir de la découverte de paysages somptueux, et celui d’arpenter des routes magnifiques. Tout en profitant de logements réservés dans de superbes hôtels… Le mois de juin sera encore agrémenté par ce qui est devenu l’incontournable rendez-vous «Nic avou ses Potàmotos», randonnée caritative qui se déroulera le dimanche 23 juin.

L’épopée russe

Il y a eu celle des Diables Rouges l’été dernier, et il y aura l’épopée russe du Club Moto 80 en juillet prochain, du 11 au 28 pour être plus précis. Un voyage évidemment exceptionnel, avec tout d’abord un long trajet vers Moscou: pas moins de 7 journées de 400 à 500 kilomètres qui traverseront l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie et un petit bout de Lettonie avant de franchir la frontière russe.

Ce périple au long cours réservera néanmoins aussi du temps aux visites, tout d’abord de la capitale russe, où trois nuitées ont été programmées. Mais ensuite également de l’incontournable Saint-Petersbourg, où là aussi trois nuitées seront prévues. Et cela avant de rejoindre la Finlande, et de faire une petite visite d’Helsinki avant de prendre un ferry qui nous ramènera à Travemünde, en Allemagne.

Après une ultime nuitée dans les environs de Lübeck, nous serons de retour en Belgique le dimanche 28 juillet après un voyage qui promet d’être particulièrement dépaysant! L’étape suivante le sera peut-être un peu moins mais offrira néanmoins bien du plaisir à ses participants: la Croisière RAD 2019 sillonnera, en effet, les montagnes du Jura, une région de France où il fait particulièrement agréable de rouler à moto!

Se déroulant du 14 au 18 août, soit sur cinq jours, cette randonnée qui partira classiquement du Rad-Shop de Nivelles se rendra à Besançon en deux étapes, histoire de parcourir de jolies petites routes dès les premiers kilomètres.

Loch Ness

Le traditionnel Loch Ness Tour se déroulera, quant à lui, du vendredi 30 août au jeudi 5 septembre. Avec cinq journées écossaises comme en 2018, il sera assez «itinérant», avec cependant deux nuitées réservées sur l’Ile de Mull, où le Club Moto 80 n’avait plus posé les roues depuis quelques années déjà… mais qui mérite cependant à elle seule le voyage!

Classiquement, ce «minitrip» profitera des agréables traversées maritimes nocturnes DFDS entre Amsterdam et Newcastle (et retour), tandis que les deux nuitées vers et au retour de Mull éviteront le stress de rater son ferry tout en permettant de parcourir l’Écosse par de petites routes bien sympathiques!

Également au mois de septembre, le Club Moto 80 retournera dans le Beaujolais, du dimanche 22 au mercredi 25. Vous avez bien lu, cette randonnée inaugurera des dates «midweek», selon un principe qui avait été discuté lors des dernières «Retrouvailles». Et cela notamment pour tenter d’éviter les trop grosses affluences dans les régions touristiques de France ou d’ailleurs!

Voilà en tout cas un sujet de débat qui pourra animer la réunion «passé et futur» des retrouvailles 2019, qui se dérouleront les 19 et 20 octobre dans l’est de la Belgique.

36e Trans Tunisia

La question s’était posée à l’issue d’une 35e Trans Tunisia «Anniversaire» dignement fêtée sur place: y aura-t’il une 36e édition? On peut désormais y répondre par l’affirmative, la belle histoire entamée en 1984 ne s’est pas arrêtée en 2018.

Du 2 au 13 novembre prochain, cette grande classique africaine repartira sur les pistes du sud Tunisien, et elle s’adressera toujours aux fans de tout-terrain qu’ils soient à moto, en quad, en buggys ou même en 4X4! Avec, en prime, une version route/trail qui se greffera à la formule de base…

En effet, puisque les pistes qui font le bonheur des enduristes sont de plus en plus souvent asphaltées, autant que cela serve à ceux qui ont envie de découvrir la Tunisie sans manger (trop) de poussière! La Trans Tunisia 2019 rappellera donc en quelque sorte d’agréables souvenirs à ceux qui avaient participé à des Cap ou même des Quad Tunisia du passé…

La prochaine saison du Club Moto 80 promet donc à nouveau de passionnantes découvertes et bien du plaisir de rouler à moto à ceux qui nous accompagneront. Il n’y avait finalement aucune raison que cela s’arrête en si bonne… route! Avant de vous retrouver le 30 mars à Nivelles, nous vous fixons rendez-vous sur www.clubmoto80.be pour vous faire membre, et prendre connaissance des programmes détaillés des activités et voyages de l’année!

 

Calendrier 2019

30 mars: Portes ouvertes et stage de conduite

31 mars: La Wallançonne

26 au 29 avril: La Normandie

17 au 20 mai: L’Allemagne

6 au 17 juin: Cap Sardaigne

23 juin: Nic Avou ses Potàmotos

11 au 28 juillet: L’Epopée Russe

14 au 18 août: La Croisière RAD

30 août au 5 septembre: Loch Ness Tour 2019

22 au 25 septembre: Le Beaujolais

19 et 20 octobre: Les Retrouvailles

2 au 9 ou 13 novembre: Trans Tunisia 2019

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS