Globe Throttle, de retour sur les pistes!

Article publié le 10/11/2020.

Tout le monde en a déjà rêvé, et Greg le premier! Rouler pour une marque, c’est un peu comme un aboutissement dans la vie d’un motard. Cependant, du haut de nos 30 ans, nous le voyons plutôt comme un tremplin vers d’autres horizons. En commençant par ceux du Trans-Euro-Trail...

Texte et photos: Sophie et Grégoire Libion (Globe Throttle)

Courts ou longs voyages, à deux ou quatre roues, une passion pour les motos anciennes, les découvertes et l’aventure… en décembre 2019, nous prenons le pari fou de croire qu’un jour, nous roulerons pour une marque de moto! En janvier 2020, avec beaucoup de culot, nous décidons de contacter KTM. En février, la marque autrichienne nous propose de partir au guidon de deux nouvelles 790 Adventure et de rejoindre la Norvège depuis la Belgique, le tout en quasi totale autonomie. Pas d’hôtel ni d’assistance. Simplement le plaisir de dégoter, chaque soir, un endroit de bivouac différent pour y planter la tente. Tout ce qu’on aime! En mai 2020, en raison du Covid-19 et en accord avec KTM, nous décidons de reporter le voyage et de changer de destination pour cet été. Il ne sera dès lors plus question d’un challenge en terme de kilométrage mais plutôt de mettre l’accent sur notre pilotage puisque nous irons à la découverte des tracés du Trans-Euro-Trail (TET). Un parcours tout-terrain qui nous mènera en France, depuis le Luxembourg jusqu’en Suisse, une liaison nous ramènera sur les pistes des Hautes Alpes pour enfin prendre la direction de l’ouest jusqu’en Aubrac où nous quitterons les chemins pour rejoindre le bitume et ramener les motos à bon port. Quinze jours de voyage intense, unique, sous une chaleur accablante avec des machines que nous ne connaissions pas du tout mais qu’il nous tardait de découvrir!

Nouveaux défis

Depuis tout jeune, Greg est mordu de motos. Il est devenu mécano par passion. Pourtant, il n’en a pas fait son métier. Ce qu’il aime, c’est travailler sur ses propres bécanes. Le reste du temps, il préfère rouler! Personnellement, j’ai effectué mes premiers tours de roue lors de mes voyages en Australie, lorsque j’ai été amenée à rassembler des troupeaux de moutons, puis de vaches, dans le bush, au guidon d’une Honda XR 200. Globe Throttle, nous l’avons créé ensemble, sans objectif certain mais pour aller toujours plus loin. C’est un nom commun qui rassemble plusieurs de nos projets et qui nous permet de vivre nos passions à fond! Je ne sais pas s’il existe une moto parfaite pour voyager. Mais nous, ce qui nous pose problème, c’est le gabarit! Greg est vraiment grand et moi, du haut de mon mètre soixante, mes pieds ne touchent terre que sur un chopper. Et là encore, c’est pas gagné! Une moto parfaite pour Greg, ne le sera donc manifestement pas pour moi. Or, pour voyager loin et longtemps, nous pensons qu'il est préférable de partir sur les même motos, afin d'emporter moins d’outils. Et c’est là que KTM nous a bluffé avec sa 790 Adventure et ses deux versions: la S (normale) et la R (plus haute). Nous nous devions d’aller les essayer!

(...) Pour découvrir la suite de ce passionnant récit, rendez-vous dans le nouveau Moto 80 n°840, disponible depuis vendredi dernier dans toutes les bonnes librairies!

Et pour rêver un peu en admirant la vidéo de ce périple, rendez-vous sur la page Facebook de Globe Throttle.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS