Vivez l'épopée russe avec le Club Moto 80

Article publié le 05/04/2019.



L’été passé, il y eut l’épopée russe des Diables Rouges. L’été prochain, en juillet, il y aura celle du Club Moto 80, qui s’en ira visiter Moscou et Saint-Pétersbourg. Un voyage exceptionnel qui mariera dépaysement complet et visites culturelles. Bien sûr en Russie mais aussi en Pologne à l’aller ou encore à Helsinki sur le retour…

 

 

Pour alléger la liaison retour, une traversée maritime nous ramènera, en effet, en une trentaine d’heures (dont une nuitée!) de la capitale finlandaise au nord de l’Allemagne. Le kilométrage total de ce périple avoisinera les 4.800km, soit finalement moins qu’imaginé et également moins que d’autres voyages estivaux du Club Moto 80, comme la Norvège 2018 ou même le Portugal il y a quelques années.

Mais avant de parler du retour, si nous vous détaillions d’abord le début de cette véritable épopée? Le départ sera donné de Belgique le jeudi 11 juillet, avec une première étape vers Berlin et ensuite une deuxième journée pour nous permettre d’arriver à Gdansk, perle polonaise ouverte sur la mer Baltique. Une telle ville mérite évidemment une visite, programmée le samedi 13 juillet, entre deux nuitées passées dans un confortable hébergement du centre-ville. Une journée où les motos resteront très certainement dans le garage de notre hôtel avant de reprendre la route pour loger à Marijampole, en Lituanie, et ensuite à Daugavpils, en Lettonie.

Là, nous serons presque «à pied d’œuvre» pour franchir la frontière russe. Quelque trois cents kilomètres figureront au roadbook de la journée du mardi 16 juillet pour rejoindre notre premier hôtel russe, à Velikie Luki. Une étape pas trop longue qui permettra aussi de «prendre son temps» pour passer la frontière entre la Lettonie et la Russie. Car même en ayant préparé la paperasserie (passeport, visa…), cela prendra sans doute un peu plus de temps que pour franchir une frontière séparant deux pays de l’Union européenne!

Il restera à cet instant 470km pour rejoindre Moscou, où nous logerons trois nuitées vraiment au cœur de la capitale russe, de manière à pouvoir, une fois encore, laisser les motos à l’abri dans un garage fermé pendant que nous consacrerons deux journées entières à la visite. Si une partie de celles-ci se fera avec la présence de guides francophones (visite de la Place Rouge, du Kremlin ou encore du fameux métro, notamment), des temps libres seront aménagés pour découvrir d’autres aspects du centre de la capitale russe.

Vers Saint-Pétersbourg

Après les deux journées et trois nuitées passées à Moscou, nous nous remettrons en selle le samedi 20 à destination de Saint-Pétersbourg… en faisant étape à Veliki Novgorod, ville historique où nous logerons une nuitée, histoire de consacrer un peu de temps à son Kremlin, le plus ancien de Russie, ou à d’autres lieux.

De Veliki Novgorod, 200km à peine nous sépareront de l’ancienne capitale impériale, où trois nuitées ont été programmées. De quoi découvrir quelques splendeurs de cette ville fondée par Pierre le Grand, où les palais, musées et autres merveilles ne manquent pas. Les 22 et 23 juillet, nous laisserons à nouveau les motos au repos, pour nous laisser guider dans cette ville magnifique, tantôt en bus, tantôt à pied ou tantôt… en bateau. Saint-Pétersbourg, également un grand port sur la mer Baltique, s’avère en effet parcourue de multiples canaux. Comme à Moscou, la visite de la ville sera tantôt guidée, tantôt libre, de manière à permettre à tout un chacun d’aménager son temps de façon personnelle.

Le mercredi 24 juillet, nous quitterons Saint-Pétersbourg et ensuite la Russie pour rejoindre la Finlande voisine et sa capitale, Helsinki, en fin de journée. En logeant deux nuitées au cœur de la capitale finlandaise, nous aurons aussi l’occasion d’en découvrir les différents aspects. D’autant plus que nous y passerons quasi deux journées, avant d’embarquer le vendredi 26, en fin d’après-midi, à bord d’un ferry Finnlines qui nous ramènera en 28h vers Travemünde, dans le nord de l’Allemagne.

Après une courte nuitée à Lubeck, c’est donc le dimanche 28 juillet, en fin de journée, que nous serons de retour en Belgique après une ultime liaison de 600km. Le Club Moto 80 aura vécu son épopée russe et une expérience particulièrement dépaysante tout en l’assaisonnant de visites enrichissantes, et notamment celles de quatre villes exceptionnelles!

Modalités pratiques

Ce voyage au long cours totalisera environ 4.800km et se déroulera du 11 au 28 juillet. Le prix fixé à 2.790€ pour un pilote et à 2.640€ pour un passager comprend le logement en demi-pension dans de bons (à très bons!) hôtels pendant 16 nuitées, la traversée maritime retour (également en demi-pension et en cabine double), le road-book détaillé, l’assistance assurée à bord d’une camionnette transportant un bagage par moto, de nombreux parkings sécurisés lors des nuitées (notamment en Russie), les visites guidées de Gdansk, Moscou et Saint-Pétersbourg par des guides francophones, le transport privé lors de ces visites, plusieurs entrées sans file d’attente (le Kremlin de Moscou et le Palais impérial à St-Pétersbourg) ainsi que le visa russe de groupe. Bref, une formule où il y aura beaucoup d’extras inclus…

Le programme de ce voyage exceptionnel et d’autres renseignements sont évidemment disponibles sur le site www.clubmoto80.be, tandis qu’une réunion préparatoire qui sera certainement la bienvenue se déroulera au mois de mai, à une date à préciser. À noter néanmoins que ce voyage compte déjà de nombreux participants «préinscrits» et qu’il ne reste qu’une dizaine de places disponibles sur les 60 prévues, sans possibilité d’extension! Si vous êtes candidat à la grande aventure russe du Club Moto 80, il ne faut donc plus trop tergiverser avant de vous faire connaître, par mail ([email protected]) ou par téléphone (02/387.27.41).

Calendrier 2019

26-29 avril - La Normandie (complet)

17-20 mai - L’Allemagne

6-17 juin - Cap Sardaigne (complet)

23 juin - Nic Avou ses Potàmotos

11-28 juillet - L’épopée russe

14-18 août - La croisière RAD dans le Jura

30 août-5 septembre - Loch Ness tour 2019

22-25 septembre - Le Beaujolais

19-20 octobre - Les retrouvailles

2-9 ou 13 novembre - Trans Tunisia 2019

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS