Les bons plans de Moto 80: 2 bonnes heures de plaisir dans l'est de la province de Liège

Par Vincent Marique. Article publié le 13/08/2020.

L’est de la province de Liège regorge d’itinéraires tous plus séduisants les uns que les autres. Les chemins de traverse s’y révèlent souvent aussi passionnants que les grands axes, avec des paysages invitant à la flânerie. C’est sur ce rythme que nous vous proposons de réaliser une large boucle de plus de 150 kilomètres au départ de Malmedy.

Texte Vincent Marique - Photo Jonathan Godin

Téléchargements

Je l'avoue d’emblée. Si je suis venu m'installer, voici quelques années, sur les hauteurs de Malmedy, c’est à la fois pour retrouver le plaisir d’habiter à la campagne et pour la perspective de profiter des routes et chemins du coin sur deux roues. Pour cet itinéraire qui nous emmènera dans un premier temps vers l’est et la frontière allemande, je vous donne rendez-vous au centre de la cité du Cwarmê, le carnaval wallon – et fier de l’être –, dans cette agréable petite ville de taille moyenne qui fut prussienne durant un peu plus d’un siècle, retrouvant la Belgique après le Traité de Versailles de 1919.

La Place Albert 1er est très accueillante avec ses nombreuses terrasses. Et y garer sa moto se révèle un jeu d’enfant, ce qui ne gâche rien. De là, au lieu de partir vers Eupen et les Fagnes via la traditionnelle montée de Trôs-Marets, prenez la direction de Robertville, via le hameau de Chôdes. Très sinueuse et en forte pente dans sa première section, la route se fait ensuite plus rapide. Elle a aussi récemment reçu un nouveau revêtement. Juste avant d’arriver sur le pont du barrage de Robertville, ne manquez pas d’admirer, sur votre gauche et en léger contrebas, le toit du Château de Reinhardstein (www.reinhardstein.net).

Quelques centaines de mètres après la traversée de la Warche, obliquez à gauche vers Ovifat. Si une visite du château vous tente, n’hésitez pas! Au centre d’Ovifat, prenez à gauche en direction de Xhoffraix. Une belle petite route sinueuse, à travers bois, vous fera passer à hauteur du Moulin du Bayehon (www.lemoulindubayehon.be), escale idéale pour une petite pause. De là, après quelques minutes de marche, vous pouvez aussi admirer une très belle cascade naturelle. Au croisement avec la N68, «la Route de la Baraque Michel», cap sur les Fagnes pour quelques kilomètres.

Retrouvez l'intégralité de cette balade dans le nouveau Moto 80, disponible dans toutes les bonnes librairies.

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS