Depuis 30 ans, j’ai la chance d’organiser des raids aventure en 2 ou 4 roues et de parcourir ainsi les continents, avec la philosophie “BE AWAY“. Après avoir accumulé plus de 3.600.000km avec mes voyageurs, je peux vous assurer qu'il existe un esprit, une méthode et des envies pour organiser chaque voyage. Voici quelques secrets pour vadrouiller heureux et revenir comblé et en bonne santé.
Au départ de votre projet de grand voyage, il y a un combat! Celui de lutter contre votre cerveau qui, naturellement, va émettre des «oui, mais!» à propos d'argent, de pilotage, des crevaisons, des douanes, etc. Concentrez votre esprit sur le positif et remplacez ces «oui, mais» en «mais oui»! Car tout est possible, il suffit de ne jamais abandonner un rêve et de concentrer votre esprit sur les solutions et non sur les obstacles. Le monde est vaste, la vie est courte et la moto reste le meilleur moyen de vadrouiller à travers la planète!
La motivation
Il faut faire tomber les freins, ne pas trop écouter ceux qui, jaloux, vous disent de ne pas le faire. Mais il faut aussi réfléchir sur la raison honnête et profonde pour laquelle vous voulez partir. Évasion? Enrichissement culturel? Pause professionnelle? Besoin de profiter avant qu’il ne soit trop tard? Bien comprendre pourquoi vous partez vous aidera à faire les bons choix et à faciliter votre phase de préparation. Vous devrez ainsi préparer deux parties majeures qui sont la préparation du motard et celle de la moto.
Construction du voyage
Je vous propose de considérer 3 règles de construction et de réalisation de votre voyage. La prudence, en premier et toujours en priorité. Avant de tenter des trucs dans des coins paumés, est-ce raisonnable? Pourquoi rouler de nuit alors que je peux planter la tente au bord de cette rivière? Le plaisir, c’est ce qu’on recherche dans l’absolu, et non se faire mal. Apprécier et préserver notre bonne vieille planète et profiter de toutes ces rencontres humaines enrichissantes. Enfin, le partage, car le plus beau des bonheurs est celui qu’on partage. Et par expérience, il existe 5 valeurs essentielles pour bien réussir un beau voyage: la curiosité, pour toujours apprendre ; la solidarité, pour vivre ensemble ; le respect, pour s’adapter aux pays ; le courage, pour toujours voir le soleil au-dessus des nuages et l’humilité, pour rester safe et rentrer entier chez soi. Avant de réfléchir à ce que votre voyage va vous coûter, réfléchissez à ce qu’il va vous apporter intérieurement et ce que vous êtes prêt à sacrifier ou vendre pour vivre pleinement votre trip. Choisir le doute comme philosophie de vie c’est choisir l’immobilité comme mode de transport.
L'administration
Vous partez avec un passeport valide au moins 6 mois après votre date de retour prévue et, si vous pouvez, demandez un passeport «grand voyageur» avec plus de pages. Pour les visas, faites-en un maximum dans votre pays avant de partir mais vérifiez les dates de validité. Sinon, il existe des visas de transit pour la plupart des pays dans les pays limitrophes. Prenez votre permis de conduire, un permis international et une copie de chaque, en couleur et plastifiée. Cela ressemble beaucoup aux vrais et ça peut servir à certains contrôles… Et bien sûr il faut commander un carnet de passage de douanes auprès du Royal Automobile Club (ttp://www.racb.be), qui sera le papier d’identité international de votre moto. Dernière chose, ayez un carnet de vaccination ou de santé à jour. Ça permettra à n’importe quel médecin, n’importe où, de connaître votre dossier au cas où…
L'assurance
Votre assurance tout risque moto ne sera sans doute pas valable en dehors de la zone restreinte couverte. Et concernant l’assurance Responsabilité Civile (dommage aux tiers), il vous faudra la prendre dans chaque pays ou zone où vous allez rouler. N’oubliez pas une assurance santé et rapatriement, car vous serez toujours plus important que votre moto.
Les douanes
Le principal à savoir, c’est qu’il n’existe pas de frontière impossible et que si on fait tous les papiers dans les règles et que l’on garde un esprit positif et convivial, on passe toujours.
L'itinéraire
Il y a la géopolitique publiée… et celle réelle. Ne croyez pas tout et faites la part des choses. Ce n’est pas parce que des meurtres ont lieu régulièrement à Marseille que toute la France et dangereuse. Il en va de même pour tous les pays. Les diplomates chercheront toujours à vous dissuader de voyager, pour ne pas avoir de problèmes éventuels à régler. Sachez que le luxe, c’est le temps. Gardez-vous du mou pour improviser sur place, ne faites pas de longues étapes. Les plus belles aventures de votre grand voyage seront les rencontres humaines.
Les technologies
Vous ferez plus de rencontres avec des cartes (www.lacompagniedescartes.fr ou www.mapsworldwide.com) et vous rencontrerez moins de difficultés dans les villes à gros trafic avec un navigateur. À vous de choisir. Pensez à prendre une balise de géolocalisation Spot avec vous, c’est une bonne sécurité (www.balise-spot.fr). Vous avez aussi l’appli One Touch Location pour Android. Méfiez-vous des traces GPX des autres, peut-être pas la même moto, la même saison… Le meilleur itinéraire, c’est le vôtre! Un très bon site pour s’inspirer et se renseigner: www.horizonsunlimited.com.
L'équipement
Ne partez pas en short et en tongs. Vous êtes à moto, indispensable donc de s’équiper avec un casque intégral ou modulable, un blouson avec protections épaules, dos et coudes, un pantalon protégé aux genoux et hanches, des gants avec protection de phalanges et de bonnes bottes qui protègent malléole et tibia. Pour les zones chaudes, prévoyez un Camelbak et un foulard Hyperkewl. Habillez-vous en peau d’oignon, avec des épaisseurs qui se rajoutent ou s’enlèvent, en fonction de la météo.
La sécurité
La meilleure façon de ne pas avoir de problèmes consiste… à les éviter. Donc, ne portez pas d’armes ni de signes extérieurs de richesse, ayez toujours un vieux passeport, un vieux téléphone et un faux portefeuille sur vous avec les vrais planqués. On vous braque et on exige un portefeuille ou le téléphone? Vous donnez et partez. Évitez les nuits chaudes dans les zones à risques. Ne résistez pas. Essayez de bégayer, ça va déstabiliser votre agresseur… Pour le mal aigu des montagnes, progressez par paliers, restez 2 à 3 jours à moyenne altitude avant d’aller en haute altitude. Ne dormez jamais au plus haut pic de la journée mais 500m à 700m plus bas. Et n’attendez pas d’avoir soif pour boire. Hydratez-vous régulièrement. Pour la pharmacie et la santé, un très bon site: www.astrium.com.
Le choix du matériel
Tout dépend de votre itinéraire, du poids embarqué, de votre type de conduite, du budget. Parfois, mieux vaut prendre une bonne moto d’occasion (moins chère) et mettre le budget dans le voyage. C’est à la moto de s’adapter à votre voyage et pas l’inverse. Avant de partir, mettez sur une grande table ou un sol dégagé tout le matériel que vous comptez amener avec vous et remettez tout en cause pour comparer utile et futile. Votre ennemi, c’est le poids! Pour la préparation de votre moto, il faut qu’elle soit fiable et protégée contre votre utilisation. Si vous prévoyez des pistes compliquées et isolées, montez des amortisseurs renforcés (Touratech, Öhlins…). Protégez bien le carter inférieur du moteur, les parties latérales exposées en cas de chutes, protégez votre phare avec une grille antigraviers, ainsi que votre radiateur.
Les pneus
Quand vous prenez de l'angle à moto, la surface de contact entre la route et votre pneu représente un peu plus qu’une pièce de 2€. Ne confiez pas votre vie à n’importe quel pneu! Réfléchissez entre pneus mixtes ou off-road. Pouvez-vous trouver ces pneus dans les pays où vous allez? Préférez les pneus tubeless, plus facile pour réparer les crevaisons. TKC80 (off-road) et TKC70 (mixte) de Continental ou le Anakee III (mixte) de Michelin constituent d'excellents choix. Vérifiez la date de fabrication de votre pneu (un nombre à 4 chiffres sur votre pneu: mois/année). Pas plus de 3 ans.
La technique
Il est important d’apprendre a changer un pneu et à réparer une crevaison avant de partir. Ainsi que de vérifier votre huile, vos niveaux de ponts, graissage de chaine… Connaître un minimum votre moto, c’est maîtriser un maximum votre voyage. Si vous chutez, même à faible allure, trois choses à faire: couper le contact, faites une photo pour dédramatiser et ne faites rien précipitamment. Réfléchissez, pensez à votre dos, enlevez le poids (bagages, valises…) et soulevez avec de l’aide ou une méthode.
Pilotage préventif
Imaginez une bulle de sécurité autour de vous (plus large si vous roulez plus vite). Le pilotage consiste en 3 choses: la technique (ça s’apprend en stage), la forme (ça s’entretient) et la lecture de la piste (ça se réfléchit). Si vous maitrisez au moins deux de ces points, vous savez piloter en off-road. Et surtout, roulez en fonction de votre distance de freinage. Pilotez à vue!
La logistique
Enfin, pour réussir un grand voyage, il faut souvent imaginer une logistique de fret aérien, maritime ou par camion. On peut, dans certains cas, charger sa moto dans la soute de l’avion qu’on prend pour traverser les océans. Pas si cher comparé au temps d’attente aux étapes en cas de fret maritime… Pour le fret maritime, il est préférable de passer par un agent de transit qui va gérer pour vous les douanes, frais de port, stockage, réservation de place sur les bateaux, etc. Une façon intelligente de voyager loin et longtemps consiste à rouler quelques mois et laisser votre moto dans un garage, un hôtel, chez des gens rencontrés. Vous rentrez en Belgique pour le travail ou la famille et vous repartez quelques mois plus tard pour vivre un très beau tour du monde.