Envie d’aventure et de grands espaces sans aller à l’autre bout de la planète? N’attendez plus, offrez-vous un beau voyage à moto, par exemple en terres espagnoles. C’est précisément ce que propose Trail Rando avec ses parcours organisés notamment pour Yamaha.
Le catalogue Trail Rando fourmille de destinations attrayantes, comme ce séjour «À la croisée des sierras» qui vous entrainera dans une boucle de 2.700 kilomètres sur les routes et chemins détournés de la péninsule ibérique. Nous n’avons pu tester l’intégralité de ce parcours mais les quelque 1.000km effectués entre les étapes 8 et 10 nous ont déjà comblés par la diversité des routes empruntées et la qualité des paysages observés, ceci en seulement deux jours et demi de roulage… Imaginez ce que cela peut donner sur un parcours complet (départ de Aïnhoa en Pays Basque, puis direction Aizpun, Vega de Pas et Lugueros le long de la Cordillère Cantabrique, Sorbeira, et Trefacio via la Sierra de la Cabrera, petite incursion au Portugal à Almeida, puis Navaluenga via la sierra de Gredos, Campillo de Ranas via la sierra de Guadarrama, Tuleda et le désert des Bardenas, puis retour à Aïnhoa le dixième jour).
Comme à la maison
Après une bonne heure de bus depuis l’aéroport de Madrid, nous arrivons enfin à l’hôtel «El Hotelito», situé en périphérie du village de Navaluenga, point d’arrivée prévu au soir du jour 7, au terme d’une étape de 332km traversant la sierra de Gredos. Philippe et Florence, les patrons de Trail Rando, nous attendent tout sourire au pied du bus, comme à leur habitude, heureux de retrouver quelques têtes connues. L’adresse est bonne, avec des chambres tout confort, ainsi qu’une belle vue sur les montagnes proches et le manège à chevaux attenant. Une fois installés, nous rejoignons nos hôtes pour le briefing de bienvenue. Philippe nous dresse l’alléchant programme des trois jours à venir en présence d’Alexandre Kowalski, directeur Marketing et Communication de Yamaha Motor France. Ce dernier représente ici la filiale française du groupe japonais, en partenariat avec Trail Rando depuis 2009 pour l’organisation de plusieurs voyages proposés à ses clients, dont celui-ci que nous allons effectuer au guidon de Yamaha XT1200Z Super Ténéré. Autre invité de marque, David Fretigné, enduriste de renom et organisateur de stages de pilotage comme de randonnées en Aveyron, est également de la partie.
Résumé succinct du trajet, de la nature des terrains traversés, du faible degré de difficulté (parcours globalement très roulant) et des règles de bonne conduite lors d’un roulage en groupe… L’affaire est vite expédiée et nous pouvons enfin passer à table pour profiter d’un bon repas et des innombrables anecdotes de voyage de Philippe Perrenoud. Un sacré zèbre celui-là, sobre comme un chameau mais toujours très en verve. Ceux qui ne le connaissent pas encore découvrent son parcours hors du commun, débuté en 1975 à 16 ans lorsqu’il effectue sa première traversée du Sahara, soit 6.500km au guidon d’une petite 125cc! Depuis, il a voyagé dans le monde entier et dépasse même allègrement le cap du million de kilomètres, soit une moyenne de 26.000 km/an, depuis 38 ans…
Réveil à l’aube
Après un copieux petit déjeuner et l’incontournable briefing détaillant le programme du jour et les consignes de sécurité, nous laissons nos bagages à l’intendance et faisons connaissance avec nos montures. Une dizaine de Super Ténéré nous tendent leur guidon, certaines en version World Crosser un peu mieux équipées que les modèles standard, les autres d’origine mais tout de même dotées d’un sabot moteur. Comme les clients habituels, nous sommes équipés d’un GPS Garmin 60 chargé avec la trace du parcours, doublée d’un chemin de délestage par la route si certaines pistes empruntées se révèlent trop difficiles pour le participant. Le véhicule d’assistance suit par la route avec les bagages, croisant régulièrement la trace pour dépanner et/ou recueillir une personne si nécessaire. Le groupe est encadré d’un ouvreur et d’un suiveur qui ferme la marche et remet les brebis égarées sur le bon chemin, lui-même exceptionnellement escorté par un 4×4 supplémentaire d’assistance pour la partie tout-terrain.
Bref, une organisation professionnelle et sérieuse, grâce à laquelle on se sent véritablement pris en charge et bien encadré. Pour autant, chacun est libre de suivre son propre rythme en solo s’il le souhaite, le GPS lui indiquant les points de ravitaillement en carburant, comme les arrêts repas (plusieurs choix proposés selon l’heure d’arrivée) et les hébergements prévus. Une formule spécifique existe d’ailleurs à cet effet, la «Formule Liberté», qui propose aux clients les plus aventureux d’effectuer exactement le même périple, sans guide ni assistance, avec ou sans location de moto. Cette formule permet notamment de partir à la date de son choix, guidé par un GPS chargé d’une trace fournie par Trail Rando. Le voyagiste s’occupe de réserver les hébergements, laissant au client la possibilité de se restaurer où il le souhaite.
Plaisir des yeux
À peine partis de l’hôtel, nous empruntons notre première piste en direction de Campillo de Ranas, à 317km de là. Rapidement, nous atteignons les rives d’un joli lac, bordé de collines verdoyantes et engrangeons nos premières photos… À ce rythme, nous ne sommes pas près d’arriver! Une autre piste en bordure de rivière, puis de petites routes bitumées nous emmènent sur les hauteurs pour traverser un plateau verdoyant et venteux. Une longue piste sillonne ensuite les collines et nous fait traverser une belle forêt de pins, puis une petite bourgade, suivie d’un chemin sablonneux plus délicat à appréhender par endroits au guidon des «grosses» Super Ténéré (261kg tous pleins faits) et malgré les pneus Metzeler Karoo 3 à larges crampons.
Pour autant, le choix de ces motos se révèle vite pertinent en regard des distances à parcourir et de la diversité des routes empruntées. Sur piste en tout cas, les pilotes les moins aguerris apprécient la sécurité active offerte par l’antipatinage et le contrôle de traction (débrayable) présents de série. Très confortable, la Super Ténéré favorise par ailleurs la position debout dès qu’on aborde des chemins plus cahoteux. Son puissant bicylindre fait preuve d’une grande souplesse et répond présent à la moindre sollicitation, permettant aux pilotes plus confirmés d’enquiller les pistes à bon rythme. La suspension encaisse parfaitement les chocs et l’ensemble réagit parfaitement aux contraintes. Attention toutefois aux excès d’optimisme et au moindre grip des pneus mixtes sur les portions de routes bitumées.
Entre plaine et montagne
Après un repas couleur locale (poulpes et patates) dans un petit village typique, nous reprenons la route sous un soleil radieux. Les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, entre piste off-road en plaine et routes de montagne qui nous offrent de superbes points de vues sur la sierra de Guadarrama. La journée s’achève en apothéose, avec la traversée d’un chemin à flanc de collines parsemées de massifs de bruyères odorantes, suivi d’une improbable route en dalles de ciment rainurées, puis de l’arrivée au village de Campillo de Ranas aux typiques maisons en pierre. Nous profitons là d’un hébergement de qualité, dans d’agréables gites tout confort. L’aventure reprend le lendemain à la première heure, après un copieux petit déjeuner. La suite du parcours est tout aussi superbe et variée, avec des passages en altitude au pied de champs d’éoliennes, une incursion dans un canyon fréquenté par les vautours, des traversées de hameaux isolés et de villes fortifiées, puis un parcours fantastique dans le majestueux désert des Bardenas… Magique!
Au terme de ces deux jours et demi de roulage, on ne peut qu’applaudir des deux mains le travail effectué par Philippe et Florence pour aboutir à ce magnifique tracé. La maitrise des XT1200Z Super Ténéré nécessite un petit bagage au départ mais nous n’avons rencontré aucune difficulté insurmontable sur ce parcours. Franchement, j’envie les personnes qui vont se faire plaisir en s’offrant la totalité de cette randonnée en terre ibérique.