videmo Focus sur le Smart Clutch System 2.0 de MV Agusta

Focus sur le Smart Clutch System 2.0 de MV Agusta

Par Vincent Marique. Article publié le 19/08/2020.

Si la transmission à double embrayage de Honda, le DCT, vient de célébrer ses dix ans, une autre marque se distingue par une transmission assez révolutionnaire, qui préfigure certainement ce que seront les transmissions des motos dans les années à venir. 

Cette marque, c'est MV Agusta. Et ce système, présenté pour la première fois sur la Turismo Veloce 800 en 2018, c'est le Smart Clutch System, dont MV Agusta vient de présenter la version 2.0, proposée sur plusieurs de ses modèles-phares, comme les Brutale et Dragster 800 RR.

Dans la vidéo ci-dessus, en anglais, Brian Gillen, le directeur technique de MV Agusta dévoile le mode de fonctionnement de cette transmission semi-automatique SCS 2.0 ainsi que ses entrailles.

Dans la pratique, cette transmission SCS 2.0 permet de profiter d'une vraie boîte semi-automatique qui offre en outre l'avantage d'empêcher de caler. Plus besoin donc de manier le levier d'embrayage au démarrage et à l'arrêt.

Une bien séduisante technologie, développée en partenariat avec l'équipementier américain Rekluse, qui combine un embrayage centrifuge multi-disques (10 disques) et une centrale électronique qui interprète les intentions du conducteur. C'est beau la technologie...

 

 

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS