Six en un: Brembo révolutionne le concept de maître-cylindre

Vidéos Julien Lahaye
Partager

Brembo présente aujourd'hui une nouvelle évolution du concept de pompe radiale avec le nouveau 19RCS CORSA CORTA. Ce maître-cylindre radial innovant introduit de nombreuses nouveautés qui reprennent, de par les solutions techniques qui y sont adoptées, de multiples aspects des pompes utilisées dans les Grands Prix moto.

La nouveauté du 19RCS CORSA CORTA consiste en la possibilité offerte au pilote d'adapter la position du point de freinage à son mode de conduite préféré, et ce, grâce à un curseur placé sur la partie supérieure de la pompe et donc facile d'accès.

Une pompe, trois mappages

Par le biais d'un dispositif de type excentrique, le curseur permet de sélectionner parmi trois types de conduite différents. 

Avec le mode Normal, identifiable sur la pompe par la lettre N, la position du point de freinage permet d'assurer une phase initiale plus progressive et donc adaptée à la conduite en ville ou à des conditions de freinage présentant une faible adhérence. 

Avec le mode Sport, identifiable sur la pompe par la lettre S, la position du point de freinage permet de réduire la phase initiale par rapport au mode N. Ce mode permet d'avoir une réponse plus dynamique et donc une conduite plus sportive. 

Enfin, avec le mode Race, identifiable sur la pompe par la lettre R, le dispositif de type excentrique permet de raccourcir davantage la phase initiale jusqu'à obtenir une valeur minimale, correspondant à celles des pompes utilisées dans les courses de moto: en effet, le pilote peut ainsi obtenir un point de freinage pratiquement immédiat. Ce troisième mode est parfaitement adapté à une conduite de type course, du fait de l'obtention d'un freinage instantané, aux centièmes de seconde. 

La facilité de passage d'un type de freinage à un autre permet de varier la sensation de conduite en choisissant parmi l'un des trois modes et de changer la configuration de façon immédiate et linéaire.  

Quelle pression désirez-vous?

Le nouveau 19RCS CORSA CORTA de Brembo inclut également le système RCS (Ratio Click System). Introduit il y a 10 ans sur la pompe radiale Brembo 19RCS, il permet de régler l'entraxe de la pompe sur 18 ou 20, simplement en faisant pivoter de 180° la pièce de réglage présente sur le devant du levier de frein à l'aide d'un tournevis plat, avec un système de type excentrique (couleur rouge lorsqu'il est positionné sur 18 mm et noire sur 20 mm) qui déplace de 2 mm la distance entre l’axe du piston et le pivot de levier: le résultat est une distribution différente de la force de freinage sans qu'elle n'en soit pour autant affectée en termes de puissance même. 

L'innovant système de réglage introduit par la nouvelle pompe 19RCS CORSA CORTA permet au pilote d'obtenir une expérience de conduite complète avec sa propre moto ainsi que d'adapter la performance du freinage en fonction de son mode de conduite, de sa moto, des conditions météorologiques et de l’état de la chaussée.

L'étude approfondie résidant derrière l'amélioration de la pompe a permis à Brembo de proposer trois maîtres-cylindres en un seul et d'optimiser les prestations du système de freinage. De plus, les possibilités de faire varier l'entraxe entre 18 ou 20 et les trois modes R, S et N permet d'obtenir 6 combinaisons différentes. 

Des solutions issues du MotoGP

Le corps de pompe est fait d'un aluminium forgé, travaillé selon la technologie CAM à 5 axes. Pour la finition, Brembo a opté pour une oxydation dure qui procure au corps de la pompe une résistance particulièrement élevée à l'usure ainsi qu'un glissement des composants optimal. 

Le piston et les joints sont identiques à ceux utilisés dans les championnats de course de moto, tout comme les sièges du système de purge et d'alimentation qui, étant caractérisés par une inclinaison supérieure à 30°, facilitent la purge de la pompe.

Le design du 19RCS CORSA CORTA est également le fruit d'une étude visant à rechercher une cohérence du style entre tous les composants de la pompe, se traduisant aujourd'hui par une identité esthétique, dynamique et sportive, en phase avec les langages exprimés par les motos pour lesquelles elle a été pensée.

L’ensemble du levier de frein peut être remplacé sans devoir démonter le système RCS (Ratio Click System) de la pompe, ce qui signifie que les réglages effectués lors du montage dans l'atelier Racing Brembo restent identiques.

 L’évolution de l'espèce

La pompe radiale Brembo est un produit qui a révolutionné le monde des systèmes de freinage au cours de ces dernières décennies. Conçue pour le monde des Grands Prix moto, elle est devenue au fil des années de plus en plus appréciée aussi pour les hyper-sportives et les Roadsters, tout en demeurant un produit de course incontesté et incontestable, présent aujourd'hui encore dans l'univers des championnats du monde de moto. 

Aujourd'hui, n’importe qui est en mesure d'améliorer considérablement les prestations du système de freinage de sa propre moto, simplement en remplaçant la pompe radiale montée en série par une pompe radiale Brembo. Ainsi, vous bénéficierez des performances incomparables dérivant des dix ans d'expérience de la marque dans le domaine des systèmes de freinage.